Clair que c´est rare ce genre de choses, mp3. Espérons que ce soit bon signe ^_^.
Pour moi, la FAC c´est un peu le choc.
Avant, j´étais un tout petit peu déconneur. Avec mes bons potes, je me lachais bien, mais avec les autres ou en cours, j´essayais de rester un peu calme. En fait, j´avais l´étiquette collée "gars qui a de l´esprit mais qui déconne pas trop car timide "(en gros je faisais bien rire quand je sortais un truc, mais c´était pas fréquent). Et ça me gênait, car au fond de moi, je sentais que j´étais différent, que je ne voulais plus être comme ça, mais je ne pouvais pas à cause du regard des autres, donc même si j´étais relativement ouvert, yavait une barrière. Et ça, ça datait du collège, car j´étais un peu comme ça à l´époque, principalement avec les filles, et ça ne m´a plus lâché.
Et là, je pars de zéro. On est 20 dans notre groupe, et je ne connaissais personne. Je sympathise rapidement avec les 4 gars (et m´impose un peu comme le gars qui lance les idées), et déconne à fond, avec les élèves, avec les profs... Et là je me sens bien, j´ai l´impression d´être moi-même, de plus avoir à étouffer ma personnalité. Et tout ça pour un truc tout con : J´étais bloqué à cause de l´image qu´avaient les autres de moi. Comme quoi, quand Sartres disait "Nul besoin de gril, l´enfer c´est les autres", ben il avait raison !
Tout ça me fait prendre conscience plus que jamais qu´il faut vraiment accélerer tant que les autres en sont encore au démarrage. Comme ça, on s´impose comme une figure active de la classe, contrairement à certains, qui commencent en étant un peu discrets, et qui n´arriveront plus à décoller.
Et ça passe notamment par la case "participer en cours", mais pas de la manière la plus intelligente possible (là ça fait intello, et c´est malheureusement mal vu), mais en parlant quand les autres élèves n´osent pas, en sortant des conneries prévisibles mais avec tellement de naturel que ça faire rire, etc...
Donc à tous ceux qui vont reprendre les cours bientôt, mais dans de nouveaux établissements : Partez au quart de tour, lâchez vous, déconnez, faites toujours le premier pas. A ce niveau, tout le monde est tendu à l´idée de ne pas connaître grand monde, ils vous seront donc reconnaissants d´aller vers eux, et ce sont eux qui viendront vous voir après, car vous passerez pour le type à qui tout le monde parle.
Vive la fin du lycée ! :D