* Posté le 05 mai 2007 à 23:43:07 avertir modérateur
* elle profite de plus en plus aux entreprises produisant à l´étranger, notament en Chine et en Inde.
Je prend le pari que les délocalisations ne vont plus être un problème dans une dizaine d´année.
Deja Libé avait fait il y a quelques mois un article sur ces entreprises qui revenait en France preferant payer plus en salaire ou charge mais gagnant en logistique et en qualiter de mains d´oeuvre et au final était gagnante.
Je vais encore prendre un exemple perso. Mon père est cadre chez Conforama. A Conforama avant il avait des usines un peu partout en France pour fabriquer les différents meubles. Depuis quelques années les buraucates ont decidés pour économiser en salaire de partir dans differents pays. Le problème c´est que la bas ils ont des ouvriers peu qualifier et donc qui produise lentement. En plus avant en France les meubles etaient entierement fabriqués dans une meme usine. Maintenant les differentes pieces d´un meuble sont fabriqués dans plusieurs pays differents en fonction des qualifications de la main d´oeuvre local et si une porte est fabriqué quelques centimetres trop haut il en fabrique des centaines de milliers avant de s´apercevoir de l´erreur. Sans compter les transports qui laissent a desirer.
Au final Conforama perd de plus en plus de bénef à cause de ça. Il suffit juste que les bureaucrates qui prennent les decisions en prennent consciences.