C´est étrange, tu poses des questions sur un sujet et tu ne fouilles même pas dans les concepts qui lui sont associés.
Personellemnt, avant ce soir je n´avais pas vraiment d´opinion là-dessus également, mais durant la conversation j´ai pris le temps de regarder différents concepts, de les juger approximativement par comparaison avec d´autres concepts proches ou associés, et construire une base pour ma réflexion.
Ce faisant j´ai forgé ma propre opinion sur le sujet.
Car en y réfléchissant, ce que tu considères comme base n´en est pas réellement, car les vraies bases tu les as forcément, puisque tu possèdes l´essentiel pour comprendre toute l´hmanité : ton cerveau, tes sentiments (pour te comprendre toi) et ton empathie (pour comprendre les autres)
A partir de cela, tu peux graduellement monter, mais il faut prendre le risque de prendre un parti précis, au risque de voir cette conviction brisée. Mais c´est aussi par ces echecs qu´on apprend où se trouvent les limites de la réflexion humaine.
Par contre j´avoue, il faut avoir le courage de reprendre sa réflexion à zéro pour reprouver des choses qu´on considère comme évidentes, et qu´il n´y a aucun bénéfice à en tirer par la suite (avoir une opinion n´est ni un avantage ni un inconvénient). Donc à ne faire que si tu as beaucoup de temps à perdre.