adiom : une seule solution, dans ce cas de force majeure, prenez un bateau privé ( sans chauffeur, il vous admirerait ) et conduisez. si vous ne savez pas conduire, ce n´est pas grave! apres avoir touché deux ou trois bancs de sable vous serez que babord, c´est la droite et tribord, c´est la gauche ( a mois que cela ne soit l´inverse
) . si le chauffeur refuse de quitter son navire, jetez vous a l´eau et balancer le chauffeur par dessus bord. si vous etes tres con, il n´y aura plus personne sur le beateau. si vous n´est pas tres con, mais un peu quand meme, voguez vers une ile déserte...