CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sauvez la swastika

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
20 janvier 2006 à 14:07:29

Le symbôle est bien trouvé, mais il est lié à l´Histoire de 60 millions de morts!

Ca fait 1/100 même aujourd´hui!

ol1
ol1
Niveau 10
20 janvier 2006 à 14:12:46

dire que cette croix voilait dire paix avant le petit dolfy egrit de la vie :rire:

Le_Frix
Le_Frix
Niveau 10
20 janvier 2006 à 18:42:06

Provoc´, quand tu nous tiens... :sarcastic:

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:10:58

Ignorance, quand tu nous tiens... Pas de provoc´, j´en ai juste marre que les gens comprennent pas pourquoi sur mon blouson des patchs peace and love côtoient des soi disant "croix gammées" :hum:

[-]TRIBALLES[-]
[-]TRIBALLES[-]
Niveau 10
20 janvier 2006 à 23:41:03

Écoutes, déja pour le sac eastpack, me prend pas pour un skateur, ou un mettaleux, ou je ne sais quoi, et tout ira bien :)

Alors selon toi, les bouddahs, touts les pratiquants des religions orientales d´ailleurs se foutent completement de l´aulocauste ? Parceque la bas, ce symbole a gardé sa signification originelle, et ne provoque aucune confusion...
Cette croix a représenté la paix, l´amour et la prospérité pendant trois siècles, et le nazisme (completement arbitrairement) pendant 6 ans ou moins. Que doit on retenir ? :question:

Pour "faire genre avec un symbole peace", non je ne pense pas, j´envisage de me faire tatouer la swastika, et tu m´as l´air tout a fait le genre de personne qui t´agressent par ignorance quand tu les croise dans la rue...

Raf2411
Raf2411
Niveau 7
21 janvier 2006 à 00:15:00

Ouhla doucement! J´ai l´impression que tu crois que forcément parce que je ne suis pas d´accord avec toi, je fais l´amalgame et tout... Je ne dis pas que t´essaies de promouvoir le nazisme en douce, sous couvert de ce débat, bien évidemment, t´inquiète... Mais tu donnes toi-même un élément clé à mon avis que j´essayais justement de dégager: tu dis "Parceque la bas, ce symbole a gardé sa signification originelle"... Effectivement, là-bas, la signification indoue a survécue dans les esprits! Mais ici, en Europe, ce n´est pas le cas, et c´est pas de la mauvaise foi ou de la mauvaise volonté des gens: ici, swastika = nazisme! Je veux dire: toi-même, j´en suis certain, quand tu entends, comme ça, tel quel, hors de tout contexte, dans l´absolu: "machin s´est fait taouter une swastika", en tant qu´européen héritier d´une certaine mémoire et d´un certain "vécu collectif", que penses-tu, tout de suite, cash? "Ah tiens, ils doivent parler d´un gars qui se passionne pour la philosophie indoue"? Avoue que non, évidemment, comme 99,9% des gens si ce n´est plus ici...
En tout cas si tu envisages vraiment de te faire tatouer la swastika, j´imagine que tu es assez à fond dedans, comme on dit... Et franchement je dis bravo... Même si je ne connais pas grand chose à la philosphie (et même à la culture) indoue, je ne doute pas que ça transporte des valeurs humaines particulièrement bonnes... Et j´admire ton courage, car effectivement, tu risque dès alors d´être la victime d´"aggressions", comme tu en parles, de la part de gens non pas ignorants au sens de débiles mais d´ignorants sur ce point précis du sens que la swastika a pour toi comme pour les indous...
Sincèrement, je ne doute pas que tu sois un bon gars, et surtout que tu sois sincère et honnête, mais là n´est pas la question!
"Que doit-on retenir?" :d) La question n´est pas "que DOIT-on retenir", car ce que les esprits mettent sur un symbole, ça ne se commande pas; mais la question est, justement, et c´est le point essentiel que j´essayais de soulever: "que retient-on?"; et il se trouve qu´en Europe, peut-être pas en Asie, on retient le nazisme...
Quand à savoir si c´est bien ou pas que l´on retienne, justement, le nazisme (ce que sous-entend ta question), je te répondrai: quelle importance? Ce n´est qu´un symbole! Ce qui est important, c´est que les gens sachent bien à la base que nazisme = pas bien et aussi (ce qui apparaît qd même évidemment en philigrane de notre débat) que nazisme et philosophie indoue ne doivent absolument pas être confondus!

L´important, ce n´est pas la croix, mais ce qu´il y a derrière; ce n´est qu´une question de forme qui risque de nuire à la vraie question de fonds! Et c´est pour ça que je dis que si tu aimes la philosophie indoue et que tu veux la promouvoir, j´pense qu´il faut surtout pas que tu t´attaches au dangereux (comme je disais) débat du symbole, mais que tu parles du fonds, de ce que c´est, ce que ça dit, etc etc...

Hmm j´sais pas si c´est bien clair ce que j´essaie de dire, par contre...

Un dernier truc, concernant ta dernière phrase, que j´ai déjà évoquée: voilà justement l´illustration pratique, concrète, de la dangerosité du débat si on se met au niveau des symboles: tu ne pourras pas expliquer à chaque personne rencontrée que la signification originelle est autre et que c´est celle qu´il faut retenir... Je n´excuse pas celui qui va t´agresser évidemment (je suis non-violent ^^), mais je le comprend, dans le sens où son comportement est logique puisque dans son esprit ce symbole = mal... C´est pour ça que je dis que là, en mettant en avant le symbole, tu pourras passer ta vie à expliquer aux gens que ce n´est pas de nazisme qu´il s´agit; mais que si tu "abandonnais" ce symbole (même si c´est injuste au vu du fait que la culture indoue le consacre et tout et tout, et que c´est pas légitime et tout et tout), tu éviterais le danger de l´amalgame et pourrais faire passer le message positif véhiculé par la philosophie indoue, ce qui est bien l´essentiel!

Raf2411
Raf2411
Niveau 7
21 janvier 2006 à 02:38:54

snakemaniak :d) On est d´accord!

En tout cas, en voilà un débat qu´il est intéressant... La signification des symboles! Et j´en arrive personnellement à la conclusion que c´est avant tout une affaire de subjectivité, et il me semble vain de vouloir "imposer" (sans connotation négative, puisque dans notre exemple après tout il s´agirait de redonner à la swastika sa signification originelle et donc légitime) une signification; car si celui qui crée un symbole lui en donne une, après, tout va dépendre de la "pensée commune", qui va s´approprier soit cette signification originelle, soit une autre, selon la suite des évènements (ici son utilisation détournée et très forte, marquante historiquement, du nazisme)!

Eeeenfin bref...en tout cas TRIBALLES ça m´a donné envie de m´intéresser d´un peu plus prêt à la philosophie indouiste ^^ :d) donc finalement tu n´auras pas si mal véhiculé ta cause, pour me citer moi-même

Snakemaniak
Snakemaniak
Niveau 10
21 janvier 2006 à 03:02:00

:ok: on est sur la même longueur d´onde.

(depuis la mort du topic "philosophie" c´est la première fois qu´un débat intéressant est lancé ! ça change)

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment