oh, tu sais Alysia, le topic a trois ans, donc maintenant son fils en a 11. Donc là oui, il peut y aller s'ila réussi depuis le temps à cerner la personnalité de son fils. Le jeu n'est effectivement pas "violent" au sens qu'on pourrait lui donner aujourd'hui, mais reste néanmoins qu'un enfant sensible peut être influencé. Pensez aux ados de Colombine : on a cherché des tas de raisons, on est même allé jusqu'à accuser Marilyn Manson ! Mais pas besoin de chercher si loin : la télé et les jeux, un esprit sensible, et zou, la machine psychologique est en marche. Il est presque impossible de prédire avec exactitude la réaction d'un enfant.
Pour relancer un peu ce débat que je trouve assez interessant, je dirais qu'effectivement, la notation limite d'âge est parfois vue à la hausse. Prenez Warcraft : la seule source de violence apparente au preier coup d'oeil, c'est les petites gerbes de sang, et les soldats qui explosent littéralement si ils sont tués par une machine de guerre. Mais allons plus loin : le sujet même du jeu, c'est la guerre, les combats, etc. Alors voilà, le 12+ est il justifié ? Pas tant de violence "choquante" qui pourrait le justifier, mais il s'agit quand même de guerre. Là encore on ne peut pas juger par rapport à nous même : moi, je trouve ce 12+, ou encore le 16+ de Guild Wars exagérés, mais je ne suis pas du genre sensible à cela. Mais d'autres oui.
En revanche, pour d'autres jeux, on peut s'estimer heureux que la limitation existe : prenez FEAR ou Dauwn Of War. Dans le genre gore, les deux sont assez bon, surtout FEAR, qui de plus joue sur les nerfs : âmes sensibles s'abstenir. Quand à DoW, ce ne sont ni les combats ni le sang ou autre qui sont dangereux, ce sont les dialogues, les cinématiques, et les commentaires des soldats à chaque clic. Moi, 17 ans, je trouve que ça met de l'ambiance, et ça permet de coller à l'univers, sans quoi le jeu serait raté. mais imaginez, ce qui peut se passer dans la tête de quelqu'un de très influencable : les gardes qui avancent à coup de "je ne vis que pour servir", ou encore les commissaires "gloire au premier qui mourra", les soldats executés en gros plan dans les cinématiques, ou encore "ceux qui aiment la vie craignent les faucheurs", et ainsi de suite, je ne me rappelle pas de tous les dialogues, et je n'ai jamais écouté ceux des races comme les eldars noirs, sadiques et pervers au possible.
Bref, je pense que cette limitation, si elle est parfois exagéré, n'en est pas moins très utile, et permet de mettre en garde les parents comme ce monsieur en 2005, dont les enfants sont encore assez influençables.
Et vous, qu'est ce que vous en pensez ?