CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fable
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

SMS : Stop au massacre syntaxique

DarkGuldan
DarkGuldan
Niveau 9
23 août 2006 à 11:53:57

:salut:
Ou de la nécessité de préserver une écriture lisible.

Un peu de respect pour la langue française, ça coûte rien.
La langue française, elle est gentille, elle a su inventer plein de mots en plein de siècles d’existence. Et vous, bande de jeunes marmots imberbes, à peine vos sales doigts posés sur votre clavier, vous la torturez, lui faites subir les pires outrages. Alors je m’insurge, au nom de la langue française, et de ses enfants la grammaire, l’orthographe, et la syntaxe.
Jugez plutôt.

Les mots sont jolis, avec toutes leurs lettres, qui font des boucles, des ronds, des carrés, hop ! un accent si mignon ! :hap :
Alors pitié, arrêtez avec votre SMS à la con, arrêtez d’enlever des lettres aux mots ! Est-ce qu’on vous enlève un bras ou une jambe parce que vous êtes en surcharge pondérale ?

Je vois déjà débarquer la génération kikoo-SMS- reb3el de la life, me sortir leur argumentation à haute teneur en rhétorique, arguant posément :
« oué mé on sen fou l’ortograf, on é sur un forum é tt le mde y parl kom sa ! »

Alors non, jeune couillon décérébré, on s’en fout pas. Quant t’enverras un CV à une boîte et qu’ils te foutront dehors parce qu’ils n’auront pas réussi à déchiffrer tes compétences étalées en une page de SMS baveux, tu te diras alors : « Diantre ! Il avait raison, l’autre emmerdeur du forum TP, avec ses considérations désuètes mais ô combien essentielles ! J’eus dû lui prêter meilleure attention, afin de ne point le regretter ultérieurement. »

Bien sûr, tu n’es pas obligé de t’exprimer façon siècle des lumières pour étayer ton propos. Mais entre ça et « fé chié jékri en SMS si jveu ! » le juste milieu existe, et tout ce que te demandent les vieux emmerdeurs dans mon genre, c’est d’écrire lisiblement.

Autre argument du jeune Nokia alors passablement énervé, les doigts tremblant sur le clavier et le BN pendant à moitié de la bouche :
« oué moi si jécri kom sa c paske jsui pressé, g pissine apré !! ! »
Le tout souvent agrémenté d’un « alors vtff » fleurant bon le je m’en foutisme.

Sache, subséquemment, que le temps que tu gagnes à graver tes hiéroglyphes sur ton écran est inversement proportionnel à celui que n’importe quel être humain normalement constitué (ou étant, comme moi, doté d’une capacité à emmerder les textoteurs) perd à déchiffrer ledit hiéroglyphe.
Je sais que, heureux des cinq secondes de ta vie de jeune rebelle de la société amateur de texto à 0.34€, bondissant de joie tout en essuyant le reste de BN de ton menton, tu en profiteras pour nous gratifier d’un autre message similaire au premier, et par conséquent tout aussi difficilement déchiffrable pour les anthropologues que nous ne sommes pas.

Alors que si tu écrivais normalement (tu sais comme dans les livres, ces machins plein de pages et de mots où les c ne sont pas remplacés par des k), il serait tellement plus agréable de te répondre ! Parce que, honnêtement, passer un quart d’heure à s’user les rétines pour finalement savoir que la fresque triballe de ton message signifie en fait « Quand est-ce qu’il sort ? », ça motive assez modérément pour te répondre.

Et puis, crois moi ou non, en écrivant comme ça, tu serais surpris de toutes les notions que tu perds, malgré les profs aussi chiants que moi qui se sont emmerdé à te les inculquer, et ce pour un salaire au ras des pâquerettes (comme ton orthographe,donc).

Voilà, en espérant cette diatribe chaleureusement accueillie, je te souhaite à toi, jeune écrivain SMS, une agréable journée sur ce forum.
(traduction : wesh gros ++)

PS : Ci-joint, quelques règles de grammaire de base, qui me hérissent toujours autant le poil tant elles sont faciles d’application.

Ça/Sa

Ça et sa ne sont pas pareils. Ça signifie « cela », tandis que sa marque la possession.
Exemple : ça, c’est un jeu que nous attendons impatiemment !
Il lui a explosé sa Gamecube sur la tête, pour y faire rentrer la grammaire.

Infinitif :
L’autre truc bien douloureux pour lesquelles votre vieille prof de français viendrait vous hanter jusqu’à la fin de votre vie : remplacer un infinitif (er) par un participe passé (é). C’est pourtant simple : Lorsque le cas de figure se présente, remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 3e.
Exemple : Il l’a fusill*** pour ne pas avoir respecté la loi sur la conjugaison au plus que parfait des verbes transitif.
Il va le fusill*** pour non respect de ladite loi.

Il suffit alors de remplacer le verbe fusiller par le verbe abattre par exemple. Les phrases deviennent alors :
Il l’a abattu
Il va l’abattre.
Pretty easy, isn’t it ?

Et n’oubliez pas, l’orthographe est un acquis, contrairement à ce que vous pouvez penser, vous en aurez besoin dans votre vie future (à moins que vous n’envisagiez de faire bac+ Star Ac, là ça sert à rien).

Salutations.

:-)

-Archangel
-Archangel
Niveau 6
23 août 2006 à 14:45:55

Merci.

Outre le fait que je me suis bien amusé lors de la lecture de ton message, je suis tout à fait d´acccord avec toi...

:ange: :diable:

cyr90
cyr90
Niveau 10
23 août 2006 à 14:49:55

tu as raison mais je pense que c est peine perdue
euh... c est bon il n y a pas de faute ?? :lol:

DarkGuldan
DarkGuldan
Niveau 9
23 août 2006 à 14:56:09

C´est bon cyr90 tu n´a pas fait de fautes ^^ mais je parle pour certains du forum qui vraiment NE SAVENT PAS ECRIRE !! !

-Archangel
-Archangel
Niveau 6
23 août 2006 à 15:00:39

Tout à fait d´accord, que c´est un combat perdu d´avance, mais néanmoins, cela beaucoup de bien de voir qu´il existe encore des personnes qui ecrivent correctement.

Je suis loin d´etre excellent en orthogrographe, et en grammaire, mais j´essaye toujours au mieux d´ecrire d´une façon comprehensible pour tout le monde. Maintenant, si ceux qui parle le SMS, ne me comprennent pas, je suis sincérement désolé auprès d´eux, mais j´ai suffisament de mal avec ma langue d´origine, et je ne suis pas encore prés à parler une langue étrangére...

:ange: :diable:

Djidane97
Djidane97
Niveau 10
23 août 2006 à 16:39:35

J´ai pas tout lu, mais rien que le titre du topic me met d´accord avec toi :rire:

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
23 août 2006 à 20:29:42

Lol! Oui!! Vive la langue Française! Formons une nouvelle guilde mes amis! La guilde des fervants de la plume! Ensemble! Nous affronterons les limbes de la connerie! Nous réduirons à néans l´ignorance qui pèse sur les épaules des jeunes de nos jours! Le monde appartient à ceux qui connaissent leur langue! Nous détruiront les hérétiques! Un ombre s´abat sur... Eux.... Non, c´est pas, je dérive... Escusez moi, encore une rechute...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
23 août 2006 à 20:33:59

Je vais de ce pas créer cette guilde. Qui s´étendra bientôt sur tous les forums de jeux video.com! En effet, ne nous limittons pas à ces Forums de Fable. Mais nous envahiront également les Blabla!! Vive la guilde de Sk.. des fervants de la plume!

ro[u]bin-ioles
ro[u]bin-ioles
Niveau 2
23 août 2006 à 20:38:42

:up: !
Sa ne coûte rien d´écrire en français, et sa rend la lecture beaucoup plus facile et agréable, et surtout plus compréhensible!
Quand est-ce que l´on engagera des modéros sur ce forum !# @ù%*#=/? En plus, je suis sûr qu´il y aurait des motivés (en même temps c´est vrai qu´il y aurait trop de forums à gérer vu le nombre fous de jeux... :snif: ).
En tout cas c´est une bonne idée ce topic, je ne sais pas si tu ne l´as posté que dans ce forum mais ce serai bien s´il pouvais être visible par le plus de personnes possible.
+1!

Hercule-007
Hercule-007
Niveau 10
23 août 2006 à 20:39:52

ton topik il est bien mais c´est

Hercule-007
Hercule-007
Niveau 10
23 août 2006 à 20:41:06

:hs:

ro[u]bin-ioles
ro[u]bin-ioles
Niveau 2
23 août 2006 à 20:48:57

C´est peut-être hors sujet mais sur ce site il n´existe pas de forum pour poster des sujets concernant des problèmes ou des coups de gueule liés aux forums (hélas), donc il faut bien que ce genre de sujet soit posté quelque part, et pourquoi pas ici.

Hercule-007
Hercule-007
Niveau 10
23 août 2006 à 20:58:24

oui sa c´est vrais

Hercule-007
Hercule-007
Niveau 10
23 août 2006 à 20:59:00

désoler c´est ça au lieu de sa

ro[u]bin-ioles
ro[u]bin-ioles
Niveau 2
24 août 2006 à 10:56:53

Non non, la première phrase était juste, c´est bien "sa" (à part "désoler" qui s´écrit "désolé" et "vrais" qui s´écrit "vrai" lol, mais une écriture comme sa est toujours plus agréable que "oué c vré"). :-)

ro[u]bin-ioles
ro[u]bin-ioles
Niveau 2
24 août 2006 à 11:00:55

Quoique je ne suis plus très sûr, c´est "sa" ou "ça"? Pour désigner quelque chose, c´est bien "sa" non?

Hercule-007
Hercule-007
Niveau 10
24 août 2006 à 11:17:48

lol

DarkGuldan
DarkGuldan
Niveau 9
24 août 2006 à 12:34:12

Laissez tomber c´est vraiment un boulet en plein topique SMS lui il fait des fautes mais vranchement ya vraiment des boulets sur le forum !! !

ro[u]bin-ioles
ro[u]bin-ioles
Niveau 2
24 août 2006 à 16:10:45

C´est de moi que tu désigne de boulet darkguldan?!
Je n´était plus très sûr et je demande pour confirmer alors excuse moi si sa te gène mais il vaut mieux que je demande maintenant plutôt que de me faire avoir plus tard non?
Et puis je tiens à préciser que je fais rarement des fautes d´orthographe (avec 0 fautes à mon bac de français quand même :-d ,non non je ne fait pas du tout le malin :rire2: ), c´était simplement un oubli de ma part, une étape peut-être sombre de ma scolarité :) .
Et vranchement sa s´écrit "franchement", avec un "f". :-)))

ro[u]bin-ioles
ro[u]bin-ioles
Niveau 2
24 août 2006 à 16:13:15

Ensuite, si tu ne t´adressais pas à moi... :desole:

La vidéo du moment