Bonjour à tous,
J´ai remaqué que beaucoup de gens partent dans des discussions autour du RPG. Généralement ces discussion foncent droit dans le mur car chacun à sa perception du mot RPG. Je vais donc tenter de recenser les opinions. Tout d´abord je rappele que le RPG ou JDR en français veut dire jeux de rôle, ce qui n´est pas très clair. Je vais donc résumer les points de vue les plus courant.
1ère définition)Un JDR est un jeux où on imagine comment pense son personnage, sa psychologie et où on réagit en conséquence comme on l´a décidé. A la limite on peut jouer ses propres réactions dans le jeux ( comment je réagirait à cela? ou comment réagirait un personnage qui a cette psychologie à cette situation?). C´est comme un jeux d´acteur en improvisation. Ce point de vue est la manière de voir de beaucoup de joueur PC et surtout des joueurs sur table. Il y a beaucoup de jeux qui s´appliquent à cela. Par exemple:
-Fable
-Baldur´s Gate I et II sur PC
-Morrowind
-kotor
---------------------------------------------
2ème définition)Un JDR est un jeux où l´on vit l´histoire d´un ( ou de plusieurs personnage) et ou on l´aide à accomplir son destin en résolvant des énigmes, en le faisant évoluer que ce soit en trouvant des objets en l´équipant et en décidant de l´orientation de sa carrière ou sa façon de combattre. C´est aussi une manière de vivre un personnage mais souvent plus limité au niveau des choix pour le joueur et qui permet aux scénaristes de se concentrer sur la psychologie de leurs personnages. C´est une façon de voir fort prisée sur console et surtout pour les RPG japonais. Le problème avec cette façon de voir si on ne se concentre que sur le fond et pas la forme n´importe quel jeux pourrait être défini comme un RPG.
Des exemples de RPG
a)fond et forme OK:
-Final fantasy
-Zelda
b)fond ok et forme non ok:
-Mario
---------------------------------------------
Certaine personne associe au mot RPG jeux super long, histoire recherchée ce qui est complètement faux et n´a rien avoir avec la définition même si on préfére un bon jeux de rôle bien long.
Maintenant en regard de tout çà chacun à son opinion mais moi je dirais que la définition 1 étant la plus proche du jeux de rôle sur table je la trouve plus logique. Mais un beau jeux où on joue un personnage torturé où les personnages ont chacun un passé déjà bien établi et qui posséde un scénar à tout épreuve mérite un grand respect malgrès le côté dirigiste qui en découle.