Pour donner mon opinion sur l' instantanéité des voyages, elle est relative: tu as l' impression d' un voyage instantané mais, en réalité, tu as seulement été inconscient pendant la durée du voyage: tu t' es déplacé dans l' espace ET le temps!
Pour s' en rendre compte, il suffit de disposer d' un sort à durée limité ( Mettons 3mn de Vision Nocturne ), et d' employer un des moyens de communication rapide ( Lignes d' autopuces, Colissimo de la Guilde, Index de Dieu...Etc )...Durée perçue et durée vécu - pour et par le personnage - sont bien différentes!
C' est, en fait, quasiment quantique...Et après, " ils " viendront affirmer que le JdR est une occupation débile pour attardés pervers et monomaniaques! ( Ce que je suis, mais il n' est pas nécessaire que tout le monde le sache, tout de suite! )
Quant à ceux qui se plaignent de la lenteur du jeu, ou de sa difficulté, je ne peux leur conseiller que de laisser tomber le JdR, pour pratiquer le pingpong, le Jokary, ou d' entreprendre le déchiffrage de Pif-le-Chien magazine...Les amibes de mes amibes restant, quand même mes amibes!
Carpe diem...Et longue vie à Morrowind!