Salut,
J´ai déjà vu un topic il y a quelques temps sur les origines de Morrowind mais il me semblait incomplet et pas assez bien présenté selon moi.
Donc, après plusieurs semaines de recherches j´ai décidé d´approfondir l´ancien topic en y ajoutant de nouvelles infos
Premièrement, le nom de Vvanderfell vient de la culture Mésopotamienne. En effet, pour les Mésopotamiens, le "Vander" siginifait "paradis" et le "Fel" était ce qu´on pourrait décrire comme un tunnel. Vvanderfell serait donc un passage vers un autre monde.
Ensuite, le nom de "Morrowind" vient certainement du grec "morados" qui siginifie "terre hostile"
Ou alors c´est un simplement de l´anglais qui siginife "vent de demain".
Les Grandes Maisons peuvent être apparentées aux 3 royaumes de l´ancien monde Perse. Un monde de guerrier, un monde de magie et un monde de sagesse.
Elles peuvent aussi venir du Consulat à l´époque de Rome et du Triumvir (un chef de guerre, un chef religieux, et un chef des finances).
Le nom de l´île de Solstheim vient probablement de la culture Scandinave qui voulait qu´il y aie une île peuplée de monstres maléfiques au nord de l´actuelle Suède.
La ville de Longsanglots est inspiré de l´Acropole grec d´Athènes : le roi/reine y siégait ainsi qu´une secte secrète qui assassinait par vengeance.
Les Dwemers viennent d´Egypte : selon une légende, au sud de la plus septantrionale des montagnes vivrait un étrange peuple très avancé sur le plan technologique.
Les tribus Cendraises viennent surement d´histoires de Mongolie, les Khan des cendres sont leurs chefs, tels le Khan était le chef de la tribu Mongole (Gengis Khan, Kubilai Khan, Mutibai Khan,...). Ou encore peut se rapporter à la Mythologie graceque : Agammemnon réunit les cités grecques pour marcher sur Troie.
Almalexia vient probablement des Aztèques.
Une puissante sorcière Aztèque aurait, selon la légende sauvé le peuple de la peste ainsi qu´avoir prévenu la population de divers cataclysmes.
La sixième maison est surement inspirée du culte machiavélique des Illuminatii, une secte ayant été crée sous l´empire romain qui aurait "dormi" jusqu´en 1104, date à laquelle beaucoup de coprs furent retrouvés mutilés, ou ayant subi des opérations atroces. Chaqun de ces corps portait la marque des illuminatii, une étoile à 7 branches.
Dagoth Ur (et tous les autres Dagoth´s) proviennent certainement de la religion Maya. Les pêtre Mayas portaient des masques semblables à ceux de Dagoth Ur.
Le Nérévarine peut être apparenté au roi Anglais Charles 1er Stuart. Il fut l´allié du Duc de Bourgogne durant de nombreuses années avant le trahison de ce dernier. Il (charles 1er)l´a ensuite vaincu pres du Mont Blanc.
Le mont écarlate peut venir de "l´Alchtubinii", la montagne cracheuse de feu pour les Indiens (asie) en -435. La ou ils furent défaits par Alexandre le Grand.
Concernant la religion les choses se compliquent. D´ abord la relgion "officielle" ressemble à un polythéisme primaire (enfin....avant votre passage dans Tribunal en tout cas) mais l´ existence des dieux daédras ou démons parallélement au culte des dieux tribuns est propre à Morrowind (inutile d´ ailleurs de chercher une ressemblance systématique avec notre bonne vieille terre).Je veux dire par là que la religion égyptienne par exemple conciliait le culte des dieux bons et mauvais à la fois. Dans Morro les sanctuaires daédriques sont à l´ écart des cités. Au sujet des sanctuaires la référence grecque est explicite; les sanctuaires héllenistiques étaient formés d´ un autel et parfois d´ une statue de la divinité au centre du temple. Les sanctuaires daédriques sont formés exactement de la même façon.
Le christianisme est né dans les catacombes des villes palestiniennes alors sous occupation romaine ! Le christianisme était bien sur puni par la loi romaine qui considérait le monothéisme comme un paganisme et comme une menace. Dans morro les dissidents se réfugient à Holamayan et mènent une lutte clandestine ==> trés similaire à ce qui se passe danq Morrowind
Les Impériaux sont tirés de la culture Latine : leurs forts sont construits de la même façon (même si ils sont plus avancés).
Leurs boucliers sont similaires ainsi que le nom des personnages (Caius Cosades, Crassius Curio,...)
Bon, il existe encore des tas d´autres détails du genre mais c´est déja pas mal je trouve. De plus, ce ne sont que des hypothèses...mais qui ont peut-etre une part de vérité....
Voilà A+ et bonne soirées a vous 