je vais clore tout de suite ce débat RPG=JdR ?
NON !
chez les puristes:
le JdR (jeu de rôle) est un jeu de société avec juste des gens, des livres, des feuilles de papier et des crayons. la seule limite a un JdR est l´imagination humaine des joueurs et du meneur de jeu. Autrement dit, on peut TOUT faire; marcher sur les mains, collectionner les oreilles de ses victimes, mettre un cochon en orbite avec une catapulte géante....
le RPG (RolePlaying Game) est un jeu vidéo avec un ou plusieurs joueur (MMORPG), un ordinateur ou une console. la limite du RPG est son gameplay et l´imagination des développeur. autrement dit on peut RIEN faire sauf ce qu´ont prévu les développeur; marcher/courir, combattre, alchimie/armurerie...
pour les novices
JdR = jeu de rôle = RolePlaying game = RPG.
cela revient a dire:
tracteur = 4 roues + moteur + volant= formule 1
pour en revenir au sujet, naheulbeuk ne s´est pas inspiré de Morrowind mais des Jdr et/ou des RPG en général et de l´héroïque fantaisie en particulier