""""De toute manière c´est la tendance actuelle de faire des jeux adaptés au grand public, on a eu exactement la même chose du passage à Final Fantasy 9 (liberté, on se débrouille un mimimum) à Final Fantasy 10 (linéaire, peux pas se perdre) pour ceux qui se rappelle à la seule différence que FF 10 reste un jeu excellent bien qu´on soit trop guidé.
Espérons qu´on fasse de nouveaux des jeux comme Morrowind ...""""
_____
Ouais.
Rien ne se joue sur l´écran, la force d´un jeu c´est pas ses graphismes, sauf pour les beaufs.
Passque des jeux superbes mais sans intérêt, y´en a un paquet, c´est la mode de plus en plus actuellement sur console et PC.
Le premier qui avait marqué sur PS2 d´autant que je me souvienne était The Bouncer : superbe, mais naze.
Outre Oblivion, ma dernière déception, ça a été Doom 3.
Doom 3 est long, chiant, super beau mais gonflant. Le comble revient au fait qu´on puisse pas se servir en même temps d´une lampe torche et d´une arme, pour des supers soldats du futur c´est un peu gros.
Et on se rend vite compte que le peupom est finalement la seule arme efficace du jeu et on finit par avancer en ligne droite en explosant à coups de chevrotine les streums. Le level design est très beau, mais foutrement répétitif, et le gameplay j´avance je shoote, c´était bien ya quelques années, aujourd´hui à part les LAN entre potes sur CS ou Quake 3, ça gave très vite.
J´ai débuté le jeu vidéo ya 11 ans, un soir, quand j´allais dire bonne nuit à mes vieux, j´ai vu mon papa jouer à un jeu qu´un pote de bureau lui avait filé. A l´époque, on lançait encore les programmes sous MS Dos, et Windows 95 sortait que deux mois après. Résultat, j´ai été dormir à 11h30 (ouais la classe à 7 ans
. C´était Command & Conquer. Puis ont suivi Wolfeinstein, Doom, Duke Nukem, Lemmings, Red Baron, Quake, Warcraft..
Ya eu la mega drive aussi : Sonic, Aladdin, Street Fighter.. et l´émulation quelques années plus tard : FF6, Secret of Mana, Chrono Trigger. Avec ma chute amoureuse dans les RPG en scrolling 2D (FF6 à 9, Chrono Trigger, Wild Arms et co) et mon experience de joueur ayant connu les prémisces des jeux en 3D puis leur évolution jusqu´à aujourd´hui, j´ai appris à me méfier des belles images. Le truc du visuel superbe pour cacher le manque de consistance d´un jeu, ça ne date pas d´hier ;) )
Cela dit, certains jeux excellents sont aussi très forts par leur gameplay et beauté : Riddick, Gears of War, MGS...
Il est possible qu´un jeu vraiment trop moche rebute.
Mais faut un juste milieu.
Et ce phénomène (jeu beau, gameplay de merde, durée de vie minable) ne va faire que s´accentuer avec la démocratisation des jeux vidéos, l´élevement de la console de salon en objet de luxe (design, prix), et la tendance des consoles next gen à sortir plus de claques visuelles que de bons jeux...
Un doom like aujourd´hui, ça se finit en 5 heures. Quand je repense à HL...
Triste époque pour le jeu vidéo.