Concernant mes impressions, sur de nombreux points, je préfère Morrowind. Les ciels et l´eau sont beaucoup mieux réalisés, ainsi que les ambiances (brouillard, tempête de sable - que j´aime cette ambiance quand on explore les environs d´Aldrun ... ), les environnements sont superbes et originaux, ils tranchent singulièrement avec les JDR habituels et surtout, ils sont variés. Explorer la carte de Wardenfell est un vrais plaisir tant celle-ci est diversifiée. Plages, marais, vallées volcaniques... Cette diversité se retrouvait également au niveau de la faune et de la flore, très exotiques, et des villes, celles-ci ayant un caractère et une architecture qui leur étaient propre. En comparaison, dans Oblivion, il n´y a que des collines avec les mêmes arbres et fougères copiés collés à l´infini. Je n´aime pas non plus le fait que les villes soient des cells intérieures, l´effet est le même qu´avec Longsanglot, une impression de cloisonnement. Et tout est d´un classicisme !
Je préfère également l´interface de Morrowind, plus adapté au clavier et à la souris que celle d´Oblivion qui a clairement été conçu pour la XBOX360.
+ 1 également avec les autres pour le système de leveled des créatures, complètement illogique. Il aurait été plus judicieux de conserver l´ancien système, et de placer des créatures de très haut niveau dans certains lieux, afin de fournir un challenge aux perso avancés. Dans Morrowind au départ, vous avez vraiment l´impression d´être un moins que rien. Vous débarquez d´un bateau prison en tenu de bagnard, les gardes vous parlent rudement, et quand vous rencontrez Caius, il vous donne des piécettes, vous conseille d´aller acheter une armure et un sort, et de vous trouver une couverture. De même, les 1er missions qu´il vous donne s´inscrive dans une logique par rapport à votre niveau. Cette perspective encourageait le joueur à faire progresser son personnage, il fallait monter pour faire des quêtes un tant soit peu interressante. Idem dans les guildes (1er mission de la guilde des guerriers, tuer deux rats, la 1er fois ces satanés rongeurs m´ont fais mordre la poussière). Dans Oblivion, j´ai entamé la quête principale, alors que je suis niveau 1. 1er mission, les maîtres lames me parlent comme si j´étais le messie et m´envoient dans l´oblivion trouver le moyen de fermer la porte. Le minable que je suis se retrouve à pénétrer le terrifiant enfer local et à pourfendre des draedas en deux coups de cuillères à pot, avec une minable épée de fer rouillé
Les point fort d´Oblivion, l´ambiance dans les sous terrains et autres dongeons très réussie, la musique (superbe) plus discrète et immersive, la gravité, les mini jeux, les combats mieux gérés (le sort que l´on lance via une touche du clavier,alors que l´arme est sortie, permet enfin de jouer un mage lame,sans se battre avec l´interface) et SURTOUT les PNJ sont beaucoup plus vivants et mieux mis en scène (j´aime bien le camp de goblins avec le rat en brochette sur le feu), les emplois du temps sont aussi un gros plus. C´était le défaut de Morrowind, des PNJ réduits à leurs plus simple expression, qui tournaient en rond comme des idiots, qu´il fasse nuit ou qu´il pleuve, dépourvus d´animation. Un Morrowind stable et optimisé avec l´IA radiant d´Oblivion aurait donné un jeu fabuleux .