C´est vrai que j´avais trouvé Vivec un peu chiante à l´époque ou je jouait à Morrowind, mais ce n´est pas vraiment un défaut du jeu.
Vivec est énorme. Mais c´est surtout parce que l´on s´y perd, car tout s´y ressemble. On s´y sens perdu, et on s´emmerde un peu. Mais c´est une capitale bon sang! Une vraie ! On en doute pas un instant. C´est normal qu´on s´y perde. C´est normal qu´on s´y embete quand on y cherche quelqu´un de pas tres bien identifié^^. Perso j´essayait d´éviter de trop me balader dans Vivec. J´avais mes marques (guildes des mages, des guerrier et marchand d´arme qui fait des fleches et des marteaux infinis). Si je n´aimais pas Vivec, c´est normal. C´est un endroit déplaisant. Une grande ville morcellée, concue pour diviser la population en quartiers isolés. C´est chiant mais c´est fait pour. Quand j´y repense, je me dit que c´est là que la quete principale m´a soulé (meme si j´ai continué jusqu´au niveau passionnant du pestarium). Mais au moins, quand je pense à Vivec, je pense à une vraie capitale. Elle m´a vraiment fait cette impression. Et en bon elfe des bois, je ne l´aimait pas^^. Le niveau de la prison volante est tres sympa quand même, comme tout ce qui touche à la lévitaion.
Remarquez avec des bottes de rapidité et de lévitation, Vivec c´est déjà moins lourd. Mais c´est vrai que c´est austere (et buggé en plus).
Au moins, ca ramait pas (alors que sur mon PC d´époque, Balmora ramait).
De toute facon c´est le propre de Morro d´être réaliste et immersif, mais souvent chiant. Quand ca fait 250 heures qu´on joue et qu´on en a marre, ba on a plus qu´à passer à Oblivion, aux qualités et défauts différemments équilibrés. Oblivion est plus intense, il n´y a pas de temps morts. Pas d´ennui. Mais bon c´est moins réaliste et immersif. Dans Morro, avec un peu d´imagination on peut s´y croire encore plus, même si il y a moins de mise en scene. Moi j´aime les deux style. Morro aurait en tout cas été moins inoubliable sans Vivec. Dans Oblivion, la capitale est minuscule, on ne dirait pas une capitale, mais une petite ville de campagne sympa. C´est plus agréable à jouer, certes, mais ce n´est pas l´esprit de Morrowind.
Morrowind, c´est la difficulté, l´aventure, le réalisme, la jouabilité, la profondeur.
Ca lasse parfois, ca soule souvent, mais c´est super immersif.
Dans Morro, un chat est un chat (sauf que vous ne croiserez jamais un animal réel dans ce jeu^^). Je veux dire par là que le jeu privilégie le réalisme pour immerger le joueur. Exemple : les grandes villes ont toutes leurs qualités, mais aussi leur défauts inhérants. Balmora n ´est pas un endroit tranquille. Elle donne vraiment l´impression d´être une ville (un peu comme la capitale d´Outcast, mais en encore plus poussé). Mais les petits villages existe aussi. C´est normal de se sentir perdu dans les villes et dans le monde. Vous croyez que c´est petit une vraie ville? Qu´on connait tout le monde et tous les recoints comme ça? Bin non. Il en va de même pour tout dans Morrowind. Les voyages aussi peuvent être chiants (mais ils apportent vraiment une dimension supérieure au jeu).
Mais bon je dois admettre qu´avec Vivec, Morro a poussé le bouchon un peu loin. La capitale est inoubliable, mais je ne veux pas y retourner! non pas ça ! Pitié! pas Vivec!
PS : le type qui a dit que Morrowind n´est ni compliqué, ni intelligent se trompe. C´est un des jeux les plus compliqué existants. Sa complexité est vraiment exceptionnelle. Apres, ce n´est pas pour ca que le jeu est dur à jouer, mais ce n´est pas du tout un jeu simple ou stupide. Je suis d´accord qu´il n´est pas nécessaire d´avoir 18 ans pour y jouer (de toute facon je l´ai fait à 15 alors^^), mais il faut un minimum d´imagination, de perseverance, et certaines qualités ou compétences difficiles à acquérir pour s´y retrouver. Certaines personnes se retrouvent perdue devant l´immensité du jeu, ou ne savent pas l´utiliser pour en tirer le meilleur partit. Cela reste un jeu, mais pas particulierement simple pour un jeu vidéo.
Apres c´est sur que par rapport à un jeu de rôle sur papier D&D, il n´y a aucune comparaison, mais on ne peut pas atteindre la même chose avec un jeu vidéo, et Morrowind est au sommet de la complexité dans ce domaine (les jeux plus récents étant souvent beaucoups plus simples).