j´ai voulu me remettre a oblivion il y a quelque jours, ayant soif de jdr...
bon ba ça n´a duré que quelque jours lol, j´ai été rapidement ratrapé par tout un tas de défauts propre a oblivion :
-ambiance superficielle
-creation de perso limitée et evolution idem
-quete d´une facilité deconcertante
-jeu d´une facilité enervante
-exploration sans grand interet
-impression de liberté peu present
-en gros tres peu immersif...
j´ai donc décidé de rejouer a morrowind, est là, à ma grande surprise, la meme magie que ma 1ere partie, tout est rester intact :
-ambiance pesante et pleine de personalité
-perso vraiment fait "sur mesure" comme on veut
-impression de liberté totalement presente
-exploration vraiment prenante
-quetes pas tout le temps evidentes
-en gros : TOTALEMENT ABSORBANT !! !
certe les PNJ sont d´une laideur à couper la faim (meme si des mods viennent embellir tout ça de façon tres respectable).
certe les villes sont plus "geometrique" que dans oblivion, mais elles ont chacune un climat, une ambiance propre.
certe les foret ne sont pas celles d´oblivion, mais idem les arbres ont un certain style tres accrocheur et plein d´autre plantes donnent une atmosphere tres prenante (je pense notament aux grands champignons pres de seyda nihn ou encore les plantes etrange de sadrith mora).
soit dit en passant, un point un peu lourd dans morro, c´est la -trop- grande presence de terres cendrée -comme dans obliv, trop de foret- mais bon ça aide bien à l´ambiance et ça donne l´impression de "revivre" à chaque fois qu´on sort d´un periple dans le centre des terres et qu´on redecouvre un peu de verdure, des presences humaine...
en gros :
oblivion est, comme dit plus haut, très fade, sans caractère.
morrowind est saisissant, par sa personalité tout simplement unique !
mouhahaha je suis reparti pour me perdre dans les vastes terres de vvardenfell !! !!