Alors moi je vais te répondre...
Déja, la magie n´est pas Omniprésente au sens ou on l´entend, mais elle est très pratique et la plupart des joueurs l´utilise (de ce que je sais)
Alors je te le dit, essaie et puis si vrament t´aime pas bah utilise des parchemins
(dans toutes les bonnes librairies... meuh non je rigole
Normalement tu les trouves chez les enchanteurs...)
ou bien les potions
(tu peut t´en faire toi même mais faute etre fort en alchimie... Moi perso jes suis niveau 100 en alchimie et j´ai un équipement entier de grand maître
(bah oui parceque pour l´alchimie, la qualité de ta potion ne dépend pas de ton niveau en alchimie, qui te fais réussir souvent ta potion ou pas, mais bien de ton équipement))
Mais perso j´utilise la magie et les objets enchantés (bah oui paceque tu peut AUSSI avoir des objets enchantés) pour par exemple crocheter, devenir invisible, marcher sur l´eau et autre sort pratique...
PS: si tu enchante tes armes et tes armures, tu peut les rendre plus puissante, donc ca sert...
CONCLUSION : non la magie n´est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée
Après pour quand tu dis que les armes sont plus puissante pour l´un ou l´autre, c´est faux, cela dépend de ton niveau de maitrise de l´arme ou de l´armure que tu utilise (par exemple, un elfe des bois utilise mieux (au départ en tout cas) une lame longue que une lame courte, mais après entrainement, il se peut que cela s´inverse et que tu finisse par faire plus de dégats avec une lame courte qu´avec une lame longue...)