Tout d´abord bonjour à tous,
J´ai suivis ces derniers jours les très ( trop ) nombreux posts concernant la version goty de morrowind sortie sur x-box et les nombreux palabres qui en ont découlés.
Sans vouloir polémiquer d´avantage,( tout a déjà été dit a ce sujet ) je comprends les points de vue des uns et des autres. Celui des pcistes, gavés et innondés de posts concernant cette version du jeu et exprimant leur ras le bol parfois de manière fort virulente ( n´est ce pas syzygy ? ) ainsi que celui des x-boxeurs vindicatifs a l´égard des dévelopeurs du jeu et de ceux qui ont élaborés la version française de celui-ci. Leur déception fut à la mesure de leur attente....
Bref, au risque de paraître bien isolé, je me permettrai d´aller à contre courant des nombreux posts qui ont été mis sur ce forum ces derniers jours concernant goty.
En effet s´il est exact que cette version est buggée et bien buggée même, dois-je vous rappeler que :
primo, son prix de vente à savoir 42.99€ ( le jeu serait-il légèrement plus cher en France ? ) est inférieur d´une bonne quizaine d´euros à la moyenne du prix de vente d´un jeu " console" en général et x-box en particulier. Ce qui le rend très démocratique.
secundo, cette version est NETTEMENT plus stable que la version originale du jeu et les plantages de la console sont considérablement réduits.
tertio, les nombreux bugs de cette version n´empêchent pas l´immersion dans ce fabuleux jeu qu´est morrowind et s´ils peuvent être genant au départ, ils sont pour la plupart dérisoires dès que l´on voit le bon côté des choses.
Voici donc ce que je peux conclure sur goty après 11 h de jeu sur cette version.......
Ayant terminé le jeu original parcourut de long en large ( environ 1200 h de jeu et huit mois passé dessus, je peux donc affirmer sans prétention aucune que je suis un acharné de morrowind )
- En chargeant une sauvegarde de l´original, j´ai donc voulu savoir ce qu´il en était des nombreux bugs signalés et me suis donc un peu attardé sur l´île principale avant de commencer tribunal.
D´abord effectivement les personnages sont doublés. ( uniquement en intérieur et JAMAIS ceux en extérieur. étrange d´ailleurs ) Les pnj doublés semblent d´ailleurs indépendants de leur jumeau. L´un peut très bien faire une ronde pendant que le double reste immobile dans un coin. Certains sont proches d´autres pas. Les pnj doublés proposent les mêmes dialogues, modifieront l´un comme l´autre leur points de confiance a votre égard selon votre attitude.
Il serait intéressant de voir si vous attaquez l´un des deux, si son double vous attaque seulement s´il est dans les environ et qu´il vous a vu ou bien s´il le fait de manière automatique et également si vous en tuez un , l´autre meurt il aussi ou non ? A tester....
Certaines portes sont doublées et chose intéressante , certaines portes déverouillées dans le jeu original sont à présent à nouveau verouillées.
Pour les bugs mentionnés plus haut et qui n´apparaîtront que si vous chargez une sauvegarde du jeu original, voyez le côté positif de la chose. Pnj doublés ? Imaginez un pnj possédant une armure en ébonite ou mieux daédrique ou une arme ou objet précieux
. .............. Bonus doublé
Plus de pnj dans les batiments cela signifie aussi plus dur de voler des choses car plus de monde
. ............Nouveau challenge
Portes doublées dont certaines à nouveau verrouillées? Qu´a cela ne tienne, c´est une très bonne occasion d´augmenter son talent en sécurité ou de simplement voir si l´on a pas " perdu la main".
Concernant à présent le fameux bug du palais de Vivec, il semblerait que cela ne concerne que ceux qui n´ont pas fini la quête principale.
Ayant terminé celle-ci j´ai pu a ma guise entrer et sortir du palais de la sagesse, de la justice, de vivec et dans tous les palais de la cité de vivec sans AUCUN problème.
Autre point a mettre en évidence; certaines zones dans le jeu original comme les environs de coeurébène étaient quasi infranchissables sont avoir l´un ou l´autre plantage du jeu, cela semble maintenant aller beaucoup mieux a ce niveau. ( un aller retour coeurébène-balmora et un aller retour coeurébène-vivec a pied sans plantage.....impensable sur l´ancienne version ! )
Voila , donc pour résumer après 11h de jeu ( dont 5h à longsanglot ) = 0 plantage ( 1 toutes les une à deux heures sur le jeu original ) ,des bugs pas vraiment désagréables et un plaisir retrouvé de replonger dans cette fabuleuse aventure.
En conclusion, une version plus stable avec moins de plantages, une ville immense avec de gigantesques souterrains, une nouvelle île d´une belle taille, de nombreux nouveaux ennemis ( souvent bien balèzes) , armes , armures , objets , quelques nouveautés sympathiques comme la barre de vie des ennemis qui apparaît au dessus des votres, ce qui permet de connaître la force et la résistance de l´ennemi et tout cela pour moins de 45€.....que demander de plus?....
un jeu sans aucun bug?.........ce ne serait plus du morrowind.
Ne soyez pas des moutons de panurge, ne suivez pas le troupeau qui dénigre allègrement et rejette en masse goty car si certes goty est loin d´être parfait et exempt de reproche, vous passeriez à côté d´un grand moment vidéo-ludique.
N´hésitez pas offrez vous des heures et des heures de plaisirs toujours renouvelé, immergez vous dans cette grande aventure et repartez à nouveau pour un tour dans le monde unique de morrowind.
Le dernier et ardent défenseur du Game Of The Year.