Avant de noter les autres, il faut bien que je donne ma note perso à celle qui les a toutes inspirées.
Le Donjon de Naheulbeuk (DDN)
ça va faire un gros sacrifice, mais je vais noter que les mp3, pas les BD.
Les + (il y en a tellement)
:
Bon dosage des longueurs (ni trop longues, ni trop courtes). A la fin d´un épisode, le public n´est pas dégouté par un épisode interminable.
Des persos bien développés. Chacun a sa part de ridicule, mais aussi de sérieux (par exemple, l´elfe, qui représente quand meme la race parfaite, selon la mythologie, est plus débile qu´un manche à balai^^). C´est ce qu´on aime. De plus, l´aspect RPG du genre "le barbare gagne un niveau" nous rappelle morrowind, ce qui rapproche le mp3 du jeu.
Une suite du scénario entierement logique. On sait à chaque instant quand, comment et pourquoi ça se passe comme ça. On retrouve dans le donjon tout ce qu´il peut y avoir dans un donjon, ce qui aide le public à prendre ses marques.
Des scènes très bien mixées, en partie dûes aux musiques très bien choisies qui les accompagne
Les - :
Les origines de la compagnie sont négligées. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais en un mot, je crois qu´on aurait préféré voir la compagnie un peu avant qu´elle se forme plutot que directement devant le donjon.
Conclusion : L´anthologie du DDN est une bande son vraiment géniale qui a donné de nouvelles envies aux créateurs audios. Des musiques adaptées aux situations, des personnages stupides, voila qui fait fait tout son charme. L´auteur (pen of chaos, john lang de son nom)nous envoie directement dans l´action devantle donjon, mais ce n´est peut etre pas plus mal...