CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ceux qui ont la VF venez un peu pls...

PhilZ
PhilZ
Niveau 4
30 octobre 2002 à 11:58:28

Il est de bon ton de râler à tout va, et j´ai rarement connu quelqu´un satisfait d´une VF. Et en particulier ceux qui ont seulement déboursé le prix de CD vierges, et qui doivent être légion vu les demandes de docs formulées ici-même (mais c´est un tout autre débat).

Dans le cas de Morrowind, je trouve que la VF est correcte. Je n´ai pas dit géniale, je dis seulement correcte. On aurait pu s´attendre au pire, vu l´immensité du jeu et les possibilités offertes. Les doublages sont bons et peu de termes sont restés en anglais (ah, ces "chest" ! ).

A ma connaissance aucun bug n´empêche de terminer la quête principale de Morrowind. A comparer avec Daggerfall (mais je pourrais en citer bien d´autres), qui mérite la palme du jeu le plus buggé de l´histoire du jeu vidéo, et que j´ai abandonné tellement j´en avais marre de rester bloqué dans les décors.

Il est vrai que dans Morrowind beaucoup de quêtes secondaires ne peuvent être terminées, et que nombreux sont ceux qui ont des problèmes au démarrage du jeu (moi-même je ne pouvais lancer le jeu qu´en mode fenêtré, problème résolu depuis).
A cet égard nous pouvons nous considérer comme des privilégiés puisque beaucoup d´entre nous savent remédier à ces bugs grâce aux plug-in créés par des fans (que je salue au passage). Maintenant d´un autre côté, je m´imagine dans la peau de la "ménagère" qui achète son jeu à Auchan, et qui se retrouve avec l´écran bleu de la mort ou des retours intempestifs sous Windows. Et comme je suppose que la hotline d´UBI, doit être d´une rare compétence...

Qu´il y ait des bugs fait partie du lot quotidien à tout programme et à tout développeur (dont j´ai été, je défends donc rétrospectivement la profession.
Les bugs de Morrowind ne sont pas rédhibitoires et c´est déjà un progrès.
Que dire par exemple des programmes Sierra impossibles à lancer à cause de la protection SecuRom incompatible avec certains lecteurs de CD. Que dire de certains jeux dont l´éditeur propose comme correctif des fichiers de sauvegarde qui permettent de "passer" certaines zones sensibles (oui oui cela existe).
Voilà du bon bug, du vrai, du tatoué !

Morrowind est buggé : exact
Morrowind n´a pas été suffisamment testé : exact
Morrowind est sorti hâtivement : sans doute
Les américains n´ont pas grande considération pour le marché français : probablement
Les hotlines et services techniques sont lents et peu aptes à résoudre les problèmes évidents : oui
(liste non exhaustive)
Cette tendance, celle qui privilégie le "time-to-market" est malheureusement générale, et n´est pas propre à l´industrie du jeu vidéo.

Le problème n´est pas que Morrowind soit buggé, le vrai scandale est que, fort du flot d´information reçu, UBI (et Bethesda) ne sortent aucun patch correctif (comme cela semble se dessiner). Et de compter sur la bonne volonté des amateurs pour se familiariser avec le TESCS et résoudre les problèmes eux-mêmes.

Vorsul
Vorsul
Niveau 2
30 octobre 2002 à 12:20:35

Baileys : c´est vrai que Morrowind VF reste à peu
pres jouable, mais ce que l´on repproche à Ubi, c´est d´avoir rajouter des bugs par rapport à la VO et de ne pas les corriger !

Sinon je suis dans l´ensemble d´accord avec PhilZ, mais je précise que ce n´est pas la qualité de la traduction (quelques érreurs mais minime, un plug corrige cela sur le site de wiwi je crois), mais les nombreux bugs rajoutés par Ubi. Autre chose aussi : tu dis "Les américains n´ont pas grande considération pour le marché français : probablement" mais Ubi est un éditeur français ! Bethesda n´y est pour rien dans les bugs spécifiques à la VF...

Bon, je remets le lien vers la pétition, faut pas perdre un occasion d´en faire parler : -)
http://www.petitiononlineine.com/ubimorro/petition.html

A+

CasqueNoir
CasqueNoir
Niveau 9
30 octobre 2002 à 12:40:04

Des traductions marrantes:
Je xexcerse tel objet
en fait la phrase c´est:
Je recherche tel objet
Merci Ubisoft.
Puis,les mods qui déconnent,j´ai pris celui pour les esclaves et ça m´a empéché de faire d´autres quêtes,de dire que processus a été égorgé,10 quêtes de perdues pour en gagner 1,c´est un peu con.
Enfin(et ça vraiment ils sont cons de pas s´en être aperçus)
DANS CERTAINES AUBERGES,ON NE PEUT PAS DORMIR,celle de Arrile par ex.
Un beau jeu foutu en l´air par ubi,merci ubi.

CasqueNoir
CasqueNoir
Niveau 9
30 octobre 2002 à 12:42:18

Ah oui,pour revenir au patch,les américains ont droits a des vacances,et Beteshda avait autre chose a foutre que de faire des patch.

Darkmien
Darkmien
Niveau 3
30 octobre 2002 à 12:42:34

faudrait un volontaire pour assembler tt les plugins necessaires au bon fonctionnement et mettre ca en telechargement (jpense aux editeurs)

PhilZ
PhilZ
Niveau 4
30 octobre 2002 à 13:10:16

-> Vorsul
"Les américains n´ont pas grande considération pour le marché français : probablement" mais Ubi est un éditeur français ! Bethesda n´y est pour rien dans les bugs spécifiques à la VF..."

Certes, mais tout le monde évoque les bugs de la VF et pas ceux de la VO. A croire qu´Ubi a travaillé sur une version sans défaut et que notre pays est un repère de "bugsmen" (si je puis utiliser ce néologisme).
Or c´est bien Bethesda qui est responsable des bugs structurels de Morrowind.
Le processus de traduction en VF ne peut qu´engendrer de nouveaux bugs et il me semble donc évident (nuance, je ne dis pas "normal") que la VF soit davantage buggée que la VO. Pour éviter cela il aurait fallu que Bethesda et Ubi travillent de concert, ce qui manifestement n´a pas été le cas.

Vu l´immensité de Morrowind et les possibilités offertes, il n´y a que ceux qui n´ont jamais écrit une ligne de code (ou qui jouent exclusivement au "démineur") qui peuvent râler parce qu´il y a des bugs.
Et qu´un coffre soit parfois appelé "chest" dans la VF, franchement je n´appelle pas cela un bug mais un inconvénient mineur.

Je pense que pour un premier jet, le résultat est certes imparfait mais tout de même correct. En espérant (mais c´est une autre histoire) que l´éditeur voudra bien ultérieurement corriger sa copie.

Vorsul
Vorsul
Niveau 2
30 octobre 2002 à 14:38:10

J´ai d´abord eu la VO (semi-localisé) puis la VF. Je peux te dire que dans la VO il n´y a quasiment aucun bug de quête, contrairement à la Vf qui en regorge. Les bugs structurels (plantages et autres...) ne sont pas le fait d´Ubi, et seul Bethesda peut y remedier, mais les bugs liés aux quetes ont été rajoutés lors de la localisation par Ubi, et vu comme ils sont flagrants, tout porte à croire que le jeu n´a pas été testé avant d´être mis sur le commerce. Et maintenant, Ubi refuse de sortir un patch...
D´où les protestations et autres coups de gueule, je penses légitimes.

A+

PhilZ
PhilZ
Niveau 4
30 octobre 2002 à 14:58:36

"Je peux te dire que dans la VO il n´y a quasiment aucun bug de quête, contrairement à la Vf qui en regorge".

Si tu prends connaissance de la liste des bugs qui affectent la VO, elle est conséquente.
Les bugs qui existaient dans la VO apparaissent dans la VF, et cette dernière en a bien sûr ajouté un paquet.
On peut donc supposer qu´Ubi attende que Bethesda sorte un patch qui corrige la VO afin de "travailler" sur une version "plus propre". Franchement dans l´immédiat je ne vois pas Ubi sortir un nouveau patch VF si Bethesda projette d´en sortir un pour la VO. Bref tout ceci risque de nous renvoyer aux calendes grecques.

founey27
founey27
Niveau 4
30 octobre 2002 à 15:57:21

Moi je fais quand même un constat avec cette histoire de bugs liés à la V.F:
On nous prend de plus en plus pour des "beta-testeurs" et non plus pour des clients qui ont déboursé 49€ et qui sont en droit d´attendre un logiciel en "état de marche".
Depuis quelques temps on ralait car souvent après la sortie d´un jeu il fallait attendre le patch pour utiliser le programme.
Avec Ubi-Soft c´est les joueurs qui doivent créer leur propres patchs!!! C´est de mieux en mieux.Cela va devenir un cas d´école; les développeurs mettront dans leur jeu un éditeur de mods non plus pour créer des niveaux ou des quêtes supplémentaires, mais servira à chasser les bugs!!!
Mais pour les retours sous Windows leur FAQ technique m´a permis de résoudre beaucoup de problèmes et sur ce point je trouve il y a eu un effort de leur part. Je reconnais aussi que traduire un tel jeu n´est pas une mince affaire, mais quand on voit que les bugs apparaissent dès le 1er village(caverne inondée et les esclaves), on peut logiquement penser que les tests ont été baclés.
Je serais quand même curieux de voir la version Xbox...

founey27
founey27
Niveau 4
30 octobre 2002 à 16:03:40

Ah j´oubliais:
Un grand merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour créer ces plug-ins qu´ils soient correctifs ou non et merci à ceux qui les ont rassemblés sur leur site web.

PhilZ
PhilZ
Niveau 4
30 octobre 2002 à 16:20:12

On nous prend de plus en plus pour des "beta-testeurs" et non plus pour des clients qui ont déboursé 49€ et qui sont en droit d´attendre un logiciel en "état de marche".

Tout à fait d´accord, mais il n´a pas fallu attendre Morrowind pour s´en apercevoir.
La problématique est simple : il faut sortir les jeux en temps et en heure, quitte à proposer une version non finalisée et ultérieurement des patches.
Le danger est que d´une part un jeu qui sort en retard coûte de l´argent et mobilise des énergies, et d´autre part risque de se faire descendre par la critique qui n´hésitera pas à le qualifier de vieillot (car les choses évoluent vite dans ce domaine). C´est la loi du "time-to-market" que j´évoquais précédemment et malheureusement c´est une tendance générale qui n´est pas spécifique à l´industrie du jeu vidéo.

Avec Ubi-Soft c´est les joueurs qui doivent créer leur propres patchs!!! C´est de mieux en mieux.

Il ne faut pas oublier tout de même que le TESCS sert accessoirement à créer des mods.

mais quand on voit que les bugs apparaissent dès le 1er village(caverne inondée et les esclaves), on peut logiquement penser que les tests ont été baclés.

Je ne suis pas certain que tous les bugs constatés apparaissent dans la VF, mais avec la VF patchée avec le correctif initialement destiné à la VO. Mais c´est à vérifier.

Nath4
Nath4
Niveau 10
30 octobre 2002 à 16:52:26

selon mon xp : les cavernes innondées sont dues au patch us sur la VF mais les esclaves c´est un bug qu´il y a aussi ds la VF non patchée (pas mis de patch, et g eu ce bug...)

founey27
founey27
Niveau 4
30 octobre 2002 à 17:04:02

Philz, c´est ce que sous-entendait ma phrase au sujet des beta-testeurs, il est évident que ce n´est pas apparu avec Morrowind, mais Ubi appporte un nouveau concept:
c´est au joueur de faire un patch et plus à l´éditeur.Donc raler;c´est nécessaire sinon c´est la porte ouverte à tous les excès.

Pour l´éditeur de mods j´ironisais évidemment car on sait tous que l´outil fourni avec le jeu est là pour créer des mods et pas pour faire des correctifs.

Pour les bugs de la VF patchée ou non, je ne sais plus mais pour l´anecdote je pensais que c´etait normal car dehors il pleuvait donc pour moi que les cavernes soient inondées; rien d´illogique. Et j´attendais, j´attendais que la pluie cesse pour m´appercevoir à la fin que cela ne changeait rien.Et ce satané esclave qui ne voulait pas de la clef, enfin c´est résolu maintenant.

founey27
founey27
Niveau 4
30 octobre 2002 à 17:05:55

Merci Nath4 pour tes précisions.

PhilZ
PhilZ
Niveau 4
30 octobre 2002 à 17:31:01

Pour les bugs de la VF patchée ou non, je ne sais plus mais pour l´anecdote je pensais que c´etait normal car dehors il pleuvait donc pour moi que les cavernes soient inondées; rien d´illogique.

Moi itou ! Et je me suis dit "Morrowind, ça commence bien... si jamais toutes les cavernes sont du même acabit".
Déjà que les donjons de Daggerfall me sont restés en travers de la gorge avec tous ces plans illisibles...

Et ce satané esclave qui ne voulait pas de la clef, enfin c´est résolu maintenant.

Cette satanée caverne je l´ai parcourue dans tous les sens car sur les forums il se murmurait qu´il y avait en réalité deux clés !
La caverne je pourrais la dessiner de mémoire.

Finalement que de bons souvenirs (la question est : doit-on dire merci à Ubi ou à Bethesda ? )

willckox
willckox
Niveau 10
30 octobre 2002 à 18:59:35

bon je ne mets pas en doute ceux qui essaie de faire des corrzectifs, mais je trouve ca douteux de telecharger et d´installer un fichier dont on ne c strictemebnt rien . ...
pour les bugs je suis nivo 48 et g pas mis une seule mise a jour ni officielle ni officieuse, bon vous me direz ca n´empeche pas les bugs, mais bon je tiens qd meme a avertir ts ceux ou celles qui telecharge des trucs non officiel, cela peut s´averer tres dangeureux, bref c bien d(´avoir qqs choses, mais mieux vo faire des demandes a qui de droits, c long... oui.... mais on est sur de pouvoir rallumer son PC au moins...

Bon courage !

Nath4
Nath4
Niveau 10
30 octobre 2002 à 20:16:15

ben tu sais, y a tellement de gens qui ont testé les mods avant nous, si y avait eu d virus ça se serait su... et perso qd je prends un truc du net, je le "scan" tjs avant de l´ouvrir... c pas sur à 100% ok, ms c mieux que rien... et puis si on se chope un sale truc sur le pc pour avoir ajouté un mod correctif de bug "perso", eh ben on pourra prouver à ubi qu´un mod "officiel" non-infecté est indispensable ; -)

proxima
proxima
Niveau 7
30 octobre 2002 à 21:32:24

Le truc que j´ai constater c´est qu´à un certain momment du jeu on peu libérer les esclaves sans aucun patch!!
Je suis catégorique!
J´ai reéssayer une nouvelle partie et je ne peu pas les libérés!
Alors que sur deux autres parties; oui !
Je pense que cela se debloque apres avoir accomplie une certaine chose!

Mage_4
Mage_4
Niveau 8
31 octobre 2002 à 00:58:04

Moi´ j´ai la VO et je ne me plains pas trop" c vrai qu´il y as quelque bug´ mais surement moin que dans la VF. seulement´ à vous entendre parler´ il y a un bug à chaque fois que vous faites un pas! C vrai que c fachant, mais vous êtes capable d´aller chercher des plug-in comme des grands garcons!(ou des grandes filles).

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
31 octobre 2002 à 01:58:02

He ben dis-donc...je m´attendais pas à voir un débat aussi interressant avec ma bête question , ca fait quand même plaisir de voir les avis aussi bien positifs que négatifs : )

La vidéo du moment