Il est de bon ton de râler à tout va, et j´ai rarement connu quelqu´un satisfait d´une VF. Et en particulier ceux qui ont seulement déboursé le prix de CD vierges, et qui doivent être légion vu les demandes de docs formulées ici-même (mais c´est un tout autre débat).
Dans le cas de Morrowind, je trouve que la VF est correcte. Je n´ai pas dit géniale, je dis seulement correcte. On aurait pu s´attendre au pire, vu l´immensité du jeu et les possibilités offertes. Les doublages sont bons et peu de termes sont restés en anglais (ah, ces "chest" ! ).
A ma connaissance aucun bug n´empêche de terminer la quête principale de Morrowind. A comparer avec Daggerfall (mais je pourrais en citer bien d´autres), qui mérite la palme du jeu le plus buggé de l´histoire du jeu vidéo, et que j´ai abandonné tellement j´en avais marre de rester bloqué dans les décors.
Il est vrai que dans Morrowind beaucoup de quêtes secondaires ne peuvent être terminées, et que nombreux sont ceux qui ont des problèmes au démarrage du jeu (moi-même je ne pouvais lancer le jeu qu´en mode fenêtré, problème résolu depuis).
A cet égard nous pouvons nous considérer comme des privilégiés puisque beaucoup d´entre nous savent remédier à ces bugs grâce aux plug-in créés par des fans (que je salue au passage). Maintenant d´un autre côté, je m´imagine dans la peau de la "ménagère" qui achète son jeu à Auchan, et qui se retrouve avec l´écran bleu de la mort ou des retours intempestifs sous Windows. Et comme je suppose que la hotline d´UBI, doit être d´une rare compétence...
Qu´il y ait des bugs fait partie du lot quotidien à tout programme et à tout développeur (dont j´ai été, je défends donc rétrospectivement la profession.
Les bugs de Morrowind ne sont pas rédhibitoires et c´est déjà un progrès.
Que dire par exemple des programmes Sierra impossibles à lancer à cause de la protection SecuRom incompatible avec certains lecteurs de CD. Que dire de certains jeux dont l´éditeur propose comme correctif des fichiers de sauvegarde qui permettent de "passer" certaines zones sensibles (oui oui cela existe).
Voilà du bon bug, du vrai, du tatoué !
Morrowind est buggé : exact
Morrowind n´a pas été suffisamment testé : exact
Morrowind est sorti hâtivement : sans doute
Les américains n´ont pas grande considération pour le marché français : probablement
Les hotlines et services techniques sont lents et peu aptes à résoudre les problèmes évidents : oui
(liste non exhaustive)
Cette tendance, celle qui privilégie le "time-to-market" est malheureusement générale, et n´est pas propre à l´industrie du jeu vidéo.
Le problème n´est pas que Morrowind soit buggé, le vrai scandale est que, fort du flot d´information reçu, UBI (et Bethesda) ne sortent aucun patch correctif (comme cela semble se dessiner). Et de compter sur la bonne volonté des amateurs pour se familiariser avec le TESCS et résoudre les problèmes eux-mêmes.