Bonjour à tous.
Allez, ce n´est pas de moi, mais, ça vous f´ra un peu de lecture:
SilverMan Posté le 20 août 2007 à 09:46:29 Et je prends une résolution.
Que je ne tiendrais sûrement pas comme à mes habitudes, mais ce n´est point là le propos, l´important, c´est d´y croire, et dans l´instant, j´y crois. Je disais donc : Vu le nombre de connerie incalculable qui me passe par la tête, il serait incroyablement stupide sans pour autant être dénué de sens de les laisser s´échapper dans les méandres profonds des ténébres que je me plais à appeller : Déprime.
Attention, à priori ce sera long, mal écrit, et chiant, alors si vous ne désirez pas perdre votre temps, je vous conseille de vous arrêter à la fin de cette phrase, qui devrait survenir dans quelques secondes si tout se passe bien, attention, prêt ? Hop. Et voila, adieu à vous jeunes empressés, et bon courage. Bonjour à ceux qui sont restés. Oui bonjour à vous, et pas aux autres, car je ne vais pas vous l´apprendre, nous sommes de viles personnes qui n´appréciont en rien la compagnie de ceux qui ont réussi. Réussi quoi je vous le demande, mais on y répondra plus tard. Prenons quelques instants pour savouer ce doux moment, là, entre nous, sans personne pour nous faire chier, libre de faire ce qu´il nous plait, partir, revenir, vivre. Avouez que c´était agréable non ? Pour la peine je vais allumer une bougie. Action stupide si il en est, mais qui tend à me faire passer pour un homme gentil et triste. C´est ça la force de notre esprit. L´association. Mais avec ou sans ce grand principe, rien ne pourrait en découler sans le fondement de la nature humaine, le jugement. Car oui vous m´avez jugé, que vous le vouliez ou non, ce fût incroyablement rapide et non contrôlé, mais à l´instant même où vous avez lu, et compris, la phrase sur la bougie, vous vous êtes fait une idée sur ma personne. Test grandeur nature pour révéler la connerie humaine, et pourtant ! Et pourtant les connards qui ont réussi leur vie, ils sont partis. C´est alors qu´on peut se poser la question suivante. Sommes nous tous des connards qui jugeont les autres aussi vite qu´ils nous jugent ? C´est un peu un cercle vicieux je vous l´accorde. Mais ne nous voilons pas la face, je ne prétends en rien détenir la vérité universelle, mais force est de constater que chaque chaque seconde, chaque minute, chaque instant passé en société repose sur la peur du jugement des autres. Si si, et en fait on appelle ça tout connement la société. Vous vous sentez libres ? Libres d´aller où vous le souhaitez ? Dire ce que vous pensez ? Aimer qui vous le souhaitez ? Honnêtement, vous le ressentez tout ça ? Si oui, vos parents ont bigrement réussi votre éducation, si non, ils l´ont méchament foirée, mais au final pas tant que ça rassurez vous. Parce que ce qui se couche sous le couvert du mot éducation, c´est une simple propagande, ni plus ni moins. Dans le doute, je vais aller chercher la définition du mot propagandre. D´après Wikipédia, outre la définition qui s´applique au contexte militaire, voici ce que c´est : D´une manière plus générale, la propagande est l´art de propager à grande échelle des informations fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. Alors vous me direz, et à juste titre, quel rapport avec l´éducation ? Il se trouve à la fin. " Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. " Mais à une différence près. Comme le dit la définition, la propagande vise principalement la notion de pensée unique, au détriment des capacités de jugement et de raisonnement. Dans le cas de notre éducation, et de façon plus générale, dans le cas de la société, on retrouve ce sentiment de pensée unique, mais qui apparaît, purement et simplement, sous la forme d´un jugement constant. Ce n´est donc pas vraiment une propagande, mais le terme que je visais en employant ce mot était tout simplement, la manipulation. Car oui, à partir du moment où nous sommes en société, nous sommes, et nous avons été manipulé. Et la base de cette manipulation, c´est vous l´aurez compris j´espère, l´éducation. Bon, sachez que je viens de faire une pause de 10 mn pour préparer mon petit déjeuner que je m´apprête à déguster devant l´écran lumineux de mon ordinateur. D´après ce que j´ai relu, j´en étais venu à tenter de vous faire comprendre que l´éducation c´était de la manipulation, reste à le démontrer. Mais comment ? Comment faire pour vous pérsuader que tout ce que vous avez vécu, ressentis, exprimer, n´était pas, réellement sorti de votre propre personne, mais résultait d´un long et fastidieux travail fait au jour le jour sur votre esprit. Car il s´agit de bien de cela.
To be continued.
SM.