D´abord, les profs exigent des trucs typographiés. Certains demandent des Powerpoint. On pourrait se contenter de bosser chez nous, mais il y a de grosses bases de données à Sciences-Po et peu d´ordinateurs fixes (à la bibliothèque, ça tient des chaises musicales). Et il est plus facile de travailler avec ses compagnons d´infortune sur un exposé à Sciences-Po qu´à domicile (jeu du "trouveras-tu un créneau horaire où ni toi ni moi ne bossons ?" )
Ensuite, ça va plus vite de prendre des notes sur un ordi portable (beaucoup plus vite, même pour les plus lents, une fois un peu habitués) qu´à la main, et c´est plus facile de retravailler ça chez soi.
Faut pas croire non plus que tous les étudiants de Sciences-Po roulent sur l´or. Il y a beaucoup de boursiers. Et les étudiants viennent des classes moyennes, relativement aisées mais pas forcément toujours bourrées de fric, hein… C´est juste que c´est très pratique pour bosser un peu partout, un ordi (une feuille et un crayon aussi, je sais). Mais au fur et à mesure qu´on l´utilise, ça devient de plus en plus indispensable.
Bon. Pour arrêter d´être sérieux : Je suis en vacances et je pars demain !