CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Petit rappel , merci de lire :)

Mzahnchh
Mzahnchh
Niveau 10
05 octobre 2006 à 18:46:37

"Aspect subjectif sur l´oeuvre, ca permet d´avoir un certain recul que l´auteur n´a pas forcément."

Subjectif= pas de recul :rouge:

boomshot
boomshot
Niveau 4
05 octobre 2006 à 18:52:24

barratine !

Mzahnchh
Mzahnchh
Niveau 10
05 octobre 2006 à 18:53:05

Ca marche pas en 1ERE
Je suis vraiment mal
Aidez moi s´il vous plait

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:01:20

Ca marche dans toutes les sections. :oui:

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:23:41

Boom! headshot dans le boomshot, non mais... sinon Mzachnchh je finis mon taff et je verrai si je peux m´occuper de toi, l´aide d´un Tl ça se refuse pas je crois.

Mzahnchh
Mzahnchh
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:25:49

En effet, et je prendrais beaucoup de plaisir à suivre tes conseils.
Malheureusement je ne sais pas ce que je peux t´offir en échange...Ma gratitude?

fahrenh3it
fahrenh3it
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:37:54

...et 100€ en billets de 10 dont les numéros ne se suivent pas :rire2:

:dehors:

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:36:23

Ca me suffira largement :-)

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:51:09

Bon, assez bizarre comme sujet...y a pas besoin de forcément faire plusieurs parties mais bon...
En I je te propose:
Le milieu de l´auteur l´influence dans sa pensée donc dans ses écrits: un auteur parlera de ce qu´il connaît ou à l´inverse se servira de sa situation, son experience personelle pour relativiser par rapport à des faits(en gros c´est le patron qui sait le mieux combien sont exploités ses salariés, ou sinon Voltaire est à même de critquer les Jésuites puisqu´ils a été éduqué chez eux, donc il les connaît bien tu me suis?).

Mzahnchh
Mzahnchh
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:54:05

En quoi la biographie éclaire-t-elle l´oeuvre d´un écrivain?

Par Mz@hnch, le Crabe*

La biographie est elle-même une œuvre mais la question posée n’est pas celle de sa valeur artistique mais celle de l’éventuel éclairage qu’elle apporte sur une œuvre. C’est donc un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière. Elle permet au lecteur de connaître la vie d’un auteur comme elle permet ai mélomane de connaître l a vie d’un compositeur.

La question est posée pour les écrivains mais pourrait être élargie aux autres formes artistiques ? Mozart aurait-il composé la même musique si il était né en Espagne ? Ou Gerschwin s’il était né au XVème siècle ?

En ce qui concerne la littérature, l’influence de la vie de l’auteur est peut être plus directement perceptible dans son œuvre parce que les mots et les phrases sont immédiatement compris (ce qui n’est pas forcément le cas pour la musique ou la peinture.)

Pour autant, le plaisir de la lecture n’est pas conditionné par la connaissance de la vie de l’auteur même si l’éclairage que cette connaissance apporte peut apporter un agrément supplémentaire et se révéler utile.

La biographie n’est pas indispensable pour comprendre l’œuvre et l’apprécier mais elle est susceptible d’apporter un supplément de plaisir.

La lecture d’une œuvre, sans connaître la biographie de son auteur, n’empêche pas la compréhension et le plaisir que l’on prend à la lire.
A titre d’exemple, d’innombrables lecteurs (et moi même) ont été fascinés par Harry Potter alors qu’ils sont, et je le suis totalement, ignorant de la biographie de l’auteur.
La plupart des œuvres, surtout romanesques, peuvent être comprises sans en connaître la biographie de leur auteur.
C’est le cas des œuvres qui s’adressent à l’émotion (tous les romans, y compris les romans policiers).

La biographie peut toutefois apporter un supplément de plaisir et donc éclairer l’œuvre dans deux situations. Soit elle est connue avant la lecture de l’oeuvre et permet au lecteur le plaisir particulier de trouver des liens entre la vie et l’œuvre, soit en la connaissance de la biographie est postérieure à la lecture de l’œuvre et apporte donc un profit ultérieur par le plaisir d’une nouvelle compréhension de l’œuvre.

La biographie est souvent directement utile et éclaire l’œuvre d’un écrivain

C’est particulièrement vrai pour les œuvres didactiques ou les essais, par exemple politiques ou économiques, ouvrages qui trahissent la pensée économique ou politique de l’auteur.
Dans ces hypothèses l’influence de l’époque, du cours de la vie de l’auteur, sa formation, son milieu permet de mieux comprendre l’œuvre.

C’est aussi vrai pour des œuvres romanesques, ainsi par exemple, l’adolescence de Dickens et sa vie à Londres expliquent-elles son œuvre. En effet, si les dix premières années de sa vie furent heureuses, les événements de la vie l’obligèrent dès l’adolescence à prendre conscience de la réalité de la vie et de la misère.
Mieux, David Copperfield est son histoire, et donc quasiment son autobiographie. D’évidence, elle explique, elle éclaire l’histoire.

• Je suis suis pas un batonnet de coraya
_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:00:43

Bon comme deuxième partie on peut fair à limite les "conséquences".
II: des (passages d´) oeuvres peuvent faire directement référence à la vie de l´auteur (donc il faut connaitre la vie de l´écrivain pour les comprendre), de plus comme je te l´ai dit le cadre de vie de l´auteur influence sa pensée donc on comprendra mieux ce qu´il veut signifier au travers de passages qui pourraient mal être interprétés ou ambigüs .Exemple Voltaire (encore lui) peut dire des Jésuites (encore eux) qu´ils sont super cools mais si tu connais pas sa bio, y pas de chances pour que tu prennes la phrase au premier degré et que donc tu fasses un contresens.

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:03:51

C’est particulièrement vrai pour les œuvres didactiques ou les essais, par exemple politiques ou économiques, ouvrages qui trahissent la pensée économique ou politique de l’auteur.
Dans ces hypothèses l’influence de l’époque, du cours de la vie de l’auteur, sa formation, son milieu permet de mieux comprendre l’œuvre. :d) oui c´est dans ce genre de cas qu´il est important de connaitre la bio, Jacques le Fataliste sans savoir qui est DIderot, t´en rates la moitié. Par contre faire référence à Harry Potter...

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:04:53
  • y a pas mal de chance que tu prennes sa phrase au premier degré
_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:09:39

La lecture d’une œuvre, sans connaître la biographie de son auteur, n’empêche pas la compréhension et le plaisir que l’on prend à la lire.
A titre d’exemple, d’innombrables lecteurs (et moi même) ont été fascinés par Harry Potter alors qu’ils sont, et je le suis totalement, ignorant de la biographie de l’auteur.
La plupart des œuvres, surtout romanesques, peuvent être comprises sans en connaître la biographie de leur auteur.
C’est le cas des œuvres qui s’adressent à l’émotion (tous les romans, y compris les romans policiers).

Tu pourrais prendre à la place L´Odyssée d´Homère , on ne sait pas grand chose sur lui mais son oeuvre est largement comprise et tout aussi célèbre que le binoclar. Ou sinon y Shakespeare, on n´est même pas sûr que le personnage historique ait existé mais cela n´empêche d´interpreter correctemnt le sens des répliques de Roméo et Juliette :p)

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:10:15

Alors OSS je suis bon qu´à flooder?

frarou
frarou
Niveau 14
05 octobre 2006 à 21:11:45

ouais ! :content:

Mzahnchh
Mzahnchh
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:12:49

Merci pour ton aide, elle va m´etre précieuse.
Pour rebondir sur Harry Potter, je n´ai prit cet exemple car le livre s´avere indispensable mais parce qu´il est tres parlant.

Mzahnchh
Mzahnchh
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:15:04
  • ne s´avere pas

De plus je me dois de prendre des des oeuvres que j´ai lu!

frar
frar
Niveau 14
05 octobre 2006 à 21:19:13

ah, on peut pas inventer ? :(

_shadoko_
_shadoko_
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:23:34

Bah tu devrais lire Homère alors.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-5014-50986697-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment