C’est alors que la menace mongole se précise : des ambassades mongoles sont envoyées en 1268 au Japon pour demander que l’archipel se soumette au grand Khân. En réponse, le Japon décapite les envoyés…
Khubilay Khân, furieux, décide dès lors d’envahir le Japon. Après avoir complètement envahit la Corée, il envoya donc un corps expéditionnaire de 20000 hommes sur l’île de Kyû-Shû en 1274. Les japonais furent rapidement submergés et facilement vaincus mais les mongols s’en retournèrent à cause du mauvais temps.
Après avoir conquis la Chine des Song, une deuxième expédition eut lieu en 1281, bien mieux préparée celle-là, comprenant pas moins de 150000 hommes ! Entre-temps, le Shôgun avait dépêché sur les côtes toutes les troupes disponibles (essentiellement celles de l’Ouest) et fait fortifier la baie d’Hakata où l’attaque devait avoir lieu.
Les mongols firent halte dans la baie, les japonais, se rendant rapidement compte qu’ils n’avaient pratiquement aucune chance, harcelèrent la flotte avec leurs petites embarcations. Afin d’éviter que la flotte ne se disperse, les généraux mongols décidèrent donc de relier leurs bateaux entre eux. Erreur fatale puisque c’est alors qu’un typhon d’une violence extrême s’abattit sur la baie : toute la flotte mongole fut envoyée par le fond et les Khân ultérieurs, devenus empereurs de Chine, ne réessayèrent plus jamais de conquérir l’Archipel. Ce typhon (et celui de 1274, moins impressionnant: l´échec des mongols étant surtout dû à leur mauvaise préparation d´alors) fut appelé « Kamikaze » 神風, « Vents divins ».
Mais ces attaques, et les énormes préparatifs nécessaires, laissèrent le shôgunat exsangue. D’autant plus qu’il fut dans l’incapacité d’offrir quoique ce soit en « dédommagement » à ses vassaux (pas de terres capturées, pas de trésors confisqués…). Certains vassaux se voient donc obligés de vendre leurs terres aux marchands (qui se sont eux considérablement enrichis), ce qui est interdit, afin d’assurer leur subsistance (d’autant plus que les terres sont de plus en plus morcelées du fait des répartitions successorales). Le bakufu décide donc de déclarer ces ventes illégales, ce qui provoque un large ressentiment parmi les clans."
Source :
http://www.tevader.com/forum/phpBB2/index.php