j´ai trouvé l´explication pour les ralentissements ! C´est à cause de Frar... il supprime tellement de messages que chaque fois que le cgi recrée la base, il en pour un plombe.
Plus sérieusement, je pense qu´il s´agit du cgi qui crée les dernières pages de commentaires : vous avez vu comme il est plus lent de charger la dernière page du ´petit rappel´ que celle d´un topic tout frais ?