Les jeux de rôle à la "japonaise" sont en fait des "histoite intéractive"... Le créateur d´une des série les plus connue, Final Fantasy, a avoué de lui même préféré la naration d´une histoire...
Les jeux de rôle à l´américaine sont ispirés de l´ancétre "donjon et dragons" et donc proposent une création de personnages. Ces jeux sont surtout basés sur une notion d´exploration.
- Dungeon master
- Migth and magic
- Ultima
A noter qu´il existe des jeux de rôle japonais à l´américaine! Le plus connu n´est autre que Wizardry qui à été fait sur NES, SuperNEs et PS1..
Le dernier opus sur PS est une réelle réussite pour les gens qui sont fans de "Dungeon Master"!
A ma connaissance, le seul autre jeu de rôle à la japonaise qui avait proposer une crétion de personnage est "Dragon Quest 3"... Mais je ne peux pas me souvenir de tout...