Kubrick l´a adapté, avec Peter Sellers. Ce dernier joue excellement bien, comme d´hab, mais ajoute une touche comique. C´est un peu comme si De Funès faisait le clown dans un drame où il a un des rôles principaux, ça a atténue le drame et fait passer la pillule. Mais en 60, le film a connu la censure, surtout par les religieux.
Il y a une version plus récente, d´Adrian Lyne, connu pour ses films chauds. 9 semaines 1/2, Liaison fatale, Proposition indécente...
Là, il joue la carte du drame avec un Jeremy Irons incroyable. Le film est dur et dégoûtant. Quilty ( joué par Sellers dans la version de Kubrick) ne fait plus rire mais répugne. Il y a des scènes un peu osé avec la fille, qui est censée avoir 14 ans, mais qui doit être majeure ( ce serait illégal, sinon, non ? ) et Irons qui lui, est censé être quinquagénaire.
Deux versions très différentes, c´est pour ça que j´aimerais lire la version de Nabochov ( et pas Nargobrov
) , l´originale.
Deux films que je conseille en tout cas.