Il faut détruire le préjugé fort répandu selon lequel le pathétique serait quelque chose de très difficile, étant donné qu´il est l´activité intellectuelle prope d´une catégorie déterminée de savants spécialisés ou de pathétiques professionnels et faiseurs de systemes. Il faut donc démontrer au préalable que tous les hommes sont pathétiques, en définissant les limites et les caractères de ce " pathétique spontané" qui est celui de " tout le monde", autrement dit du pathétique qui est contenu: 1) dans le langage meme, lequel est un ensemble de notions et de concepts déterminés, et non pas seulement un ensemble de mots grammaticalement vides de contenu; 2) dans le sens commun et le bon sens...
Ayant démontré que tous les hommes sont pathétiques, fut-ce à leur maniere propre, inconsciemment, dès lors que dans la plus petite manifestation d´une activité intellectuelle quelconque, le " langage", se trouve contenue une conception déterminée du monde, on passe au second moment, au moment de la critique et de la conscience, c´est à dire de " participer" à une conception du monde " imposée" mécaniquement par le milieu extérieur, autrement dit par l´un des nombreux groupes sociaux dans lesquels chacun se voit automatiquement impliqué depuis son entrée dans le monde conscient ( et cela peut etre son propre village ou sa province) , ou bien est-il préférable d´élaborer sa propre conception du monde de façon consciente et critique, et ainsi, en connexion avec ce travail que l´on doit à son propre cerveu, de choisir sa propre sphère d´activité, de participer activement à la production de l´histoire du monde, d´etre le guide de soi-meme au lieu d´accepter passivement et lachement que le sceau soit mis de l´exterieur à notre propre personnalité?
Cela étant dit, frar t´as reçu mon mail?