Lawl. pas mal de boulet ici
S, ES, L c´est pour les etudes longues.
Donc bac +2 MINIMUM , apres neuro-chirurgien c´est bac +10 hein 
Le problemes c´est qu´en L, faut juste etre bon en Langues, Redaction,...
En ES , faut etre a peu pres bon partout + fort dans ca spécialité ( Angl , SES par exemple )
Alors qu´en S , faut etre fort partout ( meme programme en français pour les L/S, un peu moins approfondit mais bon , c´est les mm choses ) et TRES FORT en matieres scientifiques...
Voila ma vison des choses. Ce qui fait des S, une filieres plsu completes mais égalemnt plus durs que les autres.