Juni se barre de Lyon l´an prochain?
Juninho met la pression
mardi 13 mars 2007 - 15 h 04 - Aurélien CANOT
Juninho met la pression
Assommé par l’élimination en C1, Juninho pourrait aller chercher son bonheur ailleurs. Le Brésilien n’en est qu’au stade des ultimatums mais son départ de Lyon est une vraie possibilité pour l’OL.
A le voir s’exprimer à l’imparfait quelques minutes après l’élimination contre la Roma mardi dernier dans le chapiteau presse de Gerland, on avait presque l’impression que Juninho n’était déjà plus lyonnais. En tout cas, les mots du capitaine de l’OL après ce qu’il considère comme sa « plus grosse déception » avaient fait beaucoup parler. Et pas uniquement chez les journalistes. Dès le lendemain, Jean-Michel Aulas avait rapidement tempéré les déclarations du Brésilien, expliquant qu’il ne fallait pas prendre au pied de la lettre ce qui avait été dit étant donné le contexte. Comme pour mieux appuyer sa remarque, le président lyonnais avait même laissé entendre que Juninho avait de toute manière prolongé son contrat. Et que si ce n’était pas encore fait contractuellement, tout était réglé.
Après les nouvelles déclarations de « Juni » mardi midi à Tola-Vologe, on peut pourtant sérieusement en douter. Premièrement, le Brésilien n’a rien signé. « Contrairement à ce qu’annoncent certaines personnes, je n’ai pas prolongé jusqu’en 2009, a avoué le joueur, visiblement bien décidé à faire entendre ses revendications. Prolonger d’un an ne m’intéresse pas. Dans ma tête, je veux jouer jusqu’en 2010. » Entre le Juninho de mardi dernier et celui d’aujourd’hui, les similitudes sont donc nombreuses. Le ton, la manière d’amener les choses et le sentiment d’agacement… De nouveau, tout laisse croire que l’emblématique milieu de terrain de l’OL vit ses derniers mois à Lyon, même s’il s’en défend officiellement : « Je veux finir ma carrière à Lyon. Je l’annonce depuis des années. »
Des années ou plus exactement des mois (les trois derniers) qui ont changé beaucoup de choses dans la tête du Brésilien. Sollicité par de nombreux clubs étrangers, Juninho, dont le caractère et les caprices ne font pas l’unanimité dans le groupe lyonnais, ne serait plus aussi fermé à l’idée d’un départ dès cet été. Surtout après ce nouvel échec en Ligue des Champions. A 32 ans, il sait aussi qu’il n’aura plus beaucoup d’opportunités de goûter à un nouveau challenge. En attendant probablement de passer ou non le cap, l’ancien joueur du Vasco de Gama dresse une sorte d’ultimatum à ses dirigeants : « Je veux jouer jusqu’en 2010. Je ne dis pas que je vais partir mais si je ne prolonge pas, c’est une possibilité », rappelant bien à qui voudrait l’entendre qu’ « un changement de club fait partie des choses naturelles dans la vie d’un footballeur ». Si ça ne sent pas le transfert tout ça…