Platon est un philosophe grec né à Athènes en 427 avant J.-C. et mort en 348 avant J.-C.
Il est considéré comme étant l´un des plus grands philosophe, il était le disciple de Socrate et l´admirait beaucoup, au point de parler en son nom dans ses oeuvres.
On note d´ailleurs une caractéristique particulière dans les textes de platons, ceux-ci sont écris sous forme de dialogues. La philosophie occupe une grande place dans ses textes, et doit pour Platon faire changer la politique de manière à ce que la cité soit plus juste.
De par ailleurs Platon est contre le sophisme, qui n´est pour lui qu´un anéantissement de la connaissance.
De toutes ses théories, une des théories les plus connues de Platon est la théorie des Idées. C´est une théorie selon laquelle les idées sont la vraie réalité, tout ce que nous croyons voir ne serait en fait que des illusions, les ombres des idées. La connaissance des idées provient de la réminiscence. Selon Platon, notre âme perd à sa naissance le clair souvenir des Idées. Le « je sais que je ne sais rien » de Socrate est ainsi un « Je sais que j’ai oublié » chez Platon où la connaissance vraie n’existe qu’au niveau des Idées.
~~> Vous en pensez quoi?