TheBag => simple satisfaction personnelle d'avoir réfléchit en groupe et d'avoir trouvé la réponse tous ensemble.
Sinon après mes recherches sur les origines de la tour de Babel, j'en reviens toujours à Nimrod comme on en parlait à l'époque. Cependant j'ai découvert de nouveaux éléments.
Enfaite, Nimrod (qui signifie rebelle/rébellion en hébreu ou je ne sais plus quelle langue) n'aimait pas Dieu, il ne voulait pas suivre ses lois qui d'après lui l'empêchait de vivre et d'être heureux.
Il a donc voulu créer son propre culte en gros en devenant la nouvelle personne que les hommes devaient adorer.
Il a appliqué plusieurs méthodes pour cela dont la création d'une Tour qui atteindrait les cieux : Babel.
Nimrod voulait construire cette tour qui symboliserait sa puissance et donc attirerait chez les autres hommes la crainte de celui-ci.
Cette tour serait aussi un affront envers Dieu pour lui montrer qu'il peut l'atteindre.
Pour pousser les hommes à construire cette tour, Nimrod leur disait que c'était en cas d'une attaque d'un autre peuple ou alors en cas d'un nouveau déluge (comme celui de Noé, c'est pour ça que pour la hauteur de la tour ils auraient pris pour référence la montagne où l'arche de Noé se serait échouée).
Dieu vit à quel point les hommes avançaient vite, leurs connaissances évoluaient trop vite et ça aurait pu engendrer un désastre si un homme comme Nimrod avait à disposition des armes plus dangereuses.
Du coup, il fit en sorte que les hommes ne se comprennent plus en les faisant parler différentes langues, ce qui ralenti la construction de la tour jusqu'à son abandon, puis à la dispersion des peuples sur le globe...