diziz56 Posté le 14 mai 2004 à 16:10:02
Matt :
Si Dieu sauve ceux qui croient en lui, il ne sauve pas ceux qui font le bien. S´il suffit de croire pour être sauvé, alors la morale n´a pas sa place. La morale c´est faire le bien pour le bien : Un homme ne faisant pas le bien est donc mauvais, un homme faisant le bien pour obtenir la vie éternelle n´est pas bon... A partir de là, bon nombre de chretiens ne sont pas moralement bon par le simple fait qu´ils sont croyants...
Si Dieu n´est pas élitiste ( je crois que ce mot a été employé...) alors il ne sélectionne pas ceux qui méritent de le rejoindre sur le... mérite justement ne pas juger les méritant sur le mérite c´est un peu douteux... Ainsi le paradis ou l´enfer ce n´est pas une question de mérite mais de croyance envers lui ? Il y a vraiment un problème dans ce cas...
De plus dans ta vision de Dieu, la façon dont tu l´interprêtes, te défendre avec la foi, je ne vois absolument pas ce qui la diffère du fanatisme ! A partir de tes arguments, on peut expliquer TOUTES les actions orchestrées par l´Homme : un homme se basant sur des textes sacrés, en faisant une interprêtation et prétextant suivre la parôle divine au nom d´une Foi surnaturelle qui dépasse ceux qui ne le comprennent pas, c´est un fanatique. Dis moi à quel moment tu déroges à cette règle ? Peut-être que tes actes sont meilleur, mais c´est suivant la justice humaine qui, comme tu le disais, est imparfaite, donc suivant un jugement irrecevable qui n´est pas le jugement dernier... Mais là ou c´est grave, c´est que tout ce que je dis ne peut pas t´atteindre pcq tu as cette Foi que tu crois divine... Maintenant ta raison étant inattaquable, tu n´as plus besoin de chercher la vérité dans ce que tu penses, car tu penses tout simplement la détenir... Sans chercher à savoir si ce que tu penses est juste, tu es juste l´explication du fanatisme religieux, l´explication des dérives religieuses, l´explication de tout ce qu´on reproche à la religion en somme... Tu n´as aucune preuve de son existance, tout ce que tu ressens serait parfaitement explicable en partant de l´hypothèse qu´il n´existe pas, ne l´oublie pas, même si tu ne le prends pas en considération...