N'empêche le calcul mental c'est important hein.
Déjà, dans la vie de tous les jours, quand tu peux faire un calcul sans sortir de calculette, c'est SUPER pratique (y compris dans des cas très quotidiens genre prévoir ses tickets restau au McDo...
).
Et ça sert aussi dans certaines formations. Par exemple, dans l'épreuve de statistiques de P1, sans calculette (
), les types comme moi qui avaient des années d'entraînement en calcul mental (j'ai développé moi-même des méthodes accélératrices que j'ai exposées en cours de maths au collège à la demande de ma prof' de maths
) avaient un net avantage, et c'est full concours donc ça peut jouer sur votre avenir.
Ah, message aux S, mettez pas vos formules dans vos calculettes programmables...
C'est un peu con, vous y passez du temps (temps utilisable pour les apprendre), vous regretterez peut-être dans le supérieur de pas avoir développé de facilités dans le maniement des formules (là encore ça ma été fichtrement utile en P1) et vous vous en mordrez les doigts au Bac s'ils interdisent la calculette (c'est arrivé en physique, mon année).