Salut Maitre, j'aurai peut être des cours sympa.
Je te raconte si ça t’intéresse.
Sinon les autres vous pouvez lire pour savoir ce qu'on voit dans une fac d'histoire
J'ai un truc histoire ancienne où on nous a parlé de la différence entre préhistoire, protohistoire, histoire, abordé la question de histoire = écriture, donc soucis pour culture orale etc... c'était pas terrible, au lieu d'étudier les différences des civilisations sur la culture orale, l'écriture etc... il nous parle de comment classer les gens, on s'en fout de ça de classer et d'organiser gratuitement.
Enfin y'a eu un passage sur les gaulois sympa, culture druidique orale, "érudit" gaulois parlant grec.
De tous les peuples de la gaule, les belges sont les plus forts :afive:
Histoire moderne ça peut être pas mal, vu que ça apporte royauté etc... avant 1789.
Seulement je me retrouve face au même problème, le centre du cours est là aussi une réflexion qui ne m’intéresse pas tant que ça, c'est sur la royauté/monarchie, quelles différences etc... bon alors oui ça implique deux trois trucs sur le pouvoir, la domination, le roi envoyé de dieu et hop pas de compte à rendre au pape ; enfin, mais là encore peu de choses tellement intéressantes pour l'instant. J'aurai aimé qu'on compare vraiment les différences entre certaines époques ( et qu'on parle plus des mérovingiens. )
Et histoire contemporaine par contre ça c'était pas mal. Différence entre culture/civilisation, définition française et allemande de la nation etc...
C'était assez prenant, mais bon.
Ça reste très simple, et au final on survole en prenant du temps. J'espère qu'on va plus approfondir.
Enfin je dis ça, mais avec les TD qui arrivent, va y avoir du travail personnel et je vais tout abandonner si ça se trouve.