Quand tu fais le dos, c'est la partie postérieur qui bosse.
Quand tu fais les pec, c'est la partie antérieur.
Donc arrange toi pour pas trop forcer sur l'arrivere de l'épaule/trapèzes dans ta séance pec/épaules.
Jerry du mec qui veut savoir bien respirer ... aux bébés à la naissance ont leur met une claque au cul et ils comprennent comment ça marche eux ... ![]()
Porthos
jay explosay ![]()
"
Les lésions tendineuses
Avant de rentrer dans les différentes pathologies liées aux tendons, faisons un peu d'anatomie.
1 Le tendon
Comme nous le voyons dans la page consacrée au mouvement (le mouvement), un muscle est composé de fibres musculaires sujettes à différentes pathologies. A leurs extrémités, ces fibres musculaires se rejoignent pour former les fibres tendineuses ou tendons. Ces fibres font partie intégrante du muscle et le relient aux os.
Le tendon est un tissu qui assure la transmission au squelette des forces générées. Il rend ainsi possible le mouvement du corps dans l'espace.
Contrairement au muscle, ses fibres ne sont pas contractiles. En revanche, leur organisation très stricte assure la résistance nécessaire aux forces qui s'appliquent sur le tendon.
L'intégrité du tendon découle de différents facteurs à la fois mécaniques, métaboliques (transformation d'énergie) et vasculaires (circulation des liquides).
2 Terminologie et mécanismes
La souffrance de l'ensemble des parties du tendon est désignée sous le terme de tendinopathie. Ce terme, recouvre différentes pathologies du tendon.
la maladie des insertions : atteinte de l'insertion du tendon sur le muscle (myotendinite) ou sur l'os (ténopériostite d'insertion).
la ténosynovite : atteinte de la gaine du tendon
la ténobursite et la bursite : atteinte du tendon et de la bourse séreuse (petit sac contenant un liquide visqueux). Ce petit sac de roulement permet aux muscles de se contracter sans que leurs tendons ne se frottent et ne frottent les os ou les tissus.
la tendinose : atteinte du corps du tendon (dégénérative ou inflammatoire)
la rupture tendineuse : rupture partielle ou totale, résultat d'une tendinose évolutive.
la luxation tendineuse : perte du trajet anatomique habituel du tendon.
Nous retrouverons ces termes compliqués dans la partie consacrée aux tendinites du coureur à pied. Pour le moment, afin de garder un langage usité dans le milieu sportif et de simplifier la présentation, nous emploierons le terme tendinite pour désigner toutes ces pathologies.
Statistiquement, les tendinites sont le premier motif de l'inaptitude partielle des sportifs. Les causes réelles de cette inflammation sont incertaines. Le mécanisme évoqué pourrait reposer sur la précipitation de cristaux d'acide urique dans les espaces proches des tendons.
Dans tous les cas, la tendinite s'accompagne d'une douleur. La période pendant laquelle elle se manifeste peut nous renseigner sur le stade évolutif de la tendinite.
1Une petite douleur est ressentie en fin d'entraînement. Dans un premier temps, celle-ci n'est pas dérangeante.
2La douleur est ressentie à froid, en général la première demi-heure après le réveil matinal. Elle s'estompe pendant l'effort (à chaud). La palpation fait apparaître une zone douloureuse.
3La douleur devient de plus en plus gênante. Elle est ressentie le matin mais survient également progressivement pendant l'effort. Le tendon peut gonfler et présenter de petits nodules.
4La douleur persiste en permanence, au repos, pendant l'effort ou au cours des activités quotidiennes. Un gonflement important du tendon peut intervenir.
Dans la pratique ce qui nous importe c'est de connaître les facteurs favorisant l'apparition des tendinites et les dispositions à prendre pour prévenir leur survenue.
3 Facteurs favorisants
De nombreux facteurs peuvent être plus ou moins directement impliqués dans la survenue des tendinites.
3.1 L'exercice physique intense
Nous avons dit que les tendons permettent la transmission des forces à travers l'organisme. Ces forces peuvent être générées par les muscles ou provenir des contacts avec l'environnement.
L'exercice physique s'accompagne de ces deux types de causes. Il est donc à l'origine d'une sollicitation importante des tendons.
Cette activité peut conduire à une inflammation du tendon : c'est la tendinite. Celle-ci peut apparaître suite à un entraînement trop intense, ne laissant pas suffisamment de place aux périodes de récupération.
La sur-sollicitation du tendon peut venir d'un déséquilibre avec le muscle. Si les fibres musculaires se renforcent en s'activant, le tendon lui ne se "muscle" pas. Or si un muscle devient plus fort, les tendons situés aux extrémités s'en trouvent d'autant plus sollicités. C'est un peu comme si une personne de 80 kg venait s'étendre dans un hamac prévu pour supporter 60kg. Il en résulte une plus forte traction sur les cordes qui relient le hamac à leur point de fixation, une traction qui peut provoquer leur usure précoce voir leur rupture.
Enfin, l'exercice physique intense (zone orange à rouge) provoque une augmentation de l'acidité dans les tissus (énergie acide). Or, il semble que l'acidité favorise la production d'acide urique donc la survenue des tendinites.
3.2 La raideur musculaire
Un manque d'étirements réduit la souplesse musculaire. Un muscle moins souple est souvent moins relâché. Plus contracté, la somme des tensions qu'il génère donc qu'il fait subir aux tendons s'accroît. L'objectif des étirements est - entre autres - de diminuer les tensions musculaires (étirements).
3.3 L'alimentation
Nous tenons avec l'alimentation un des moyens les plus puissants de prévenir mais aussi de provoquer l'apparition de tendinites.
L'hydratation
La déshydratation favorise la concentration d'acide urique. Dans l'organisme, l'eau agit comme un puissant draineur, d'où l'intérêt qu'il peut y avoir à boire beaucoup.
L'idéal en la matière est de boire sans attendre la sensation de soif. En effet, cette sensation intervient alors que la déshydratation est déjà effective. De plus, elle s'atténue alors même que la réhydratation n'est pas complète.
Pour penser à s'hydrater même sans avoir soif, la plupart des athlètes de haut-niveau promènent constamment leur bouteille avec eux.
L'alimentation
Selon leur composition, les aliments ont tendance à avoir un impact acidifiant (augmentation de l'acidité) ou alcalinisant (réduction de l'acidité) sur l'organisme.
La plupart des légumes (exceptés tomates, cresson et épinards), les sucres composés (pain, pâtes, riz), certains laitages (lait frais) mais pas d'autres (lait pasteurisé, yahourt), mais aussi l'eau à base de bicarbonate (Vichy, St Yorre) ont une action de réduction de l'acidité.
Les agrumes (oranges), les substances animales induisent une augmentation de l'acidité.
Enfin, une diminution des apports en acide urique (ris de veau, anchois, sardine, rognons, foie, cervelle langue….) et en acide oxalique (épinard, céleri, asperge, tomate, haricot vert, légumes secs, chocolat, cacao, thé) est également recommandée."
à lire c'est intéressent ![]()
et là j’apprends que les étirements sont super controversé, ils arrivent même pas à se mettre d'accord j'vois pas ce qui les bloques
des étirements long court, après avant la séance voir pas du tout c'est chaud ![]()
http://www.tsr.ch/emissions/36-9/982511-stretching-la-fin-d-un-mythe.html
la fin c'est de la connerie
ça commence à 46 min pour l'instant je regarde on en discute après ![]()
( je parlais du texte )
je regarde egalement
hier j'avais lu une etude que les etirements seul ne servait a rien pour la prevention des blessures, mais que negative+etirement donnait des resultat niveau prevention
apres y avait pas de groupe seulement negative pour comparé
mes muscles ne serait t'il donc pas en train de s'asphixier ?
MaitreSega Voir le profil de MaitreSega
Posté le 23 juillet 2011 à 18:20:44 Avertir un administrateur
la fin c'est de la connerie
Lien permanent
tu parle de l'influence qu'a l'acidité sur les tendons ? pourquoi ?
résumé du reportage : le streching augmente la souplesse certes, mais n'est en aucun cas un exercice de prévention de blessures, de récupération et d’amélioration de performance.
En gros les étirements c'est à faire à part, après une séance c'est mauvais car tu étire le muscle alors qu'il a subit beaucoup de micro-lésions lors de l'entrainement et avant, c'est comme endormir le muscle au lieu de le réveiller.
j'ai envie de dire, ce qui est bon pour toi n'est pas forcément bon pour ton corps. (phrase philosophique qui à un sens très large
)
typiquement ce que je fais et disait
je parlais des aliment fournisseur d'acide et base
j'avais meme pas vu qu'ortha etait revenu ![]()
MaitreSega Voir le profil de MaitreSega
Posté le 23 juillet 2011 à 18:46:20 Avertir un administrateur
typiquement ce que je fais et disait
je parlais des aliment fournisseur d'acide et base
Lien permanent
bah quoi l'acidité c'est pas un facteurs de tendinites ?
ah oui et mon frère veut amélioré sa détente au basket, j'vais lui dire qu'il arrête le streching lui qui stagne depuis un long moment en faisant des étirements tout les jours ![]()
laisse tomber
DDB pour le frustré + pour la détente j'ai un pote qui fait des bons sur place. Je sais pas s'il saute plus haut mais il a des mollets en béton ![]()
MaitreSega
J'ai explosé à Ortha
Non pour les étirements, en faire avant la séance (pas tout de suite avant ) je sais pas ce que ça vaut.
Christophe Carrio disait que l'étude là dessus, montrait une personne qui s'étirait, puis qui partait courir direct. Et là oui le muscle avait perdu en puissance.
Or le fait de s'étirer avant l'échauffement en gros, ça qu'est ce que ça vaut, j'en sais rien, mais pas sur que ça bouffe les performances, et ce que ça vaut niveau santé...
Ce qui est sur, c'est que la souplesse fait partie de la santé de notre corps, donc je pense qu'on est tous d'accord pour les étirements, les jours de repos ![]()
Je viens de terminer ma première séance split, le deltoïde antérieur est surentrainé
j'ai enlever le rowing menton car le dc et le di le travail déjà à fond ce muscle, donc séance d'aujourd'hui pec-épaules :
-dc
-di
-élévation latérale
-oiseau
-l-fly
-curl ez
demain :
-leg extention
-ghr (j'ai trouvé un moyen
)
-traction large pronation
-rowing un bras
-shrug
-dips
-relevé de bassin superset crunch
Porthos_do_93
Oui, il fait de la corde à sauter sans corde quoi ![]()