CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Toute l'actualité sur le CPE.

Joys96
Joys96
Niveau 10
27 mars 2006 à 08:22:39

Aujorud´hui, blocus à mon lycée.

«Le Contrat Première Embauche est un Contrat à Durée Indéterminée comprenant une période d´essai (date de consolidation) de 2 ans, ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans dans les entreprises de plus de 2O salariés. Le Contrat Nouvelle Embauche, lui, s´applique à toutes les tranches d´âge de salariés, dans les entreprises de 2O salariés et moins, et comprend de la même manière une période de consolidation de 2 ans. Durant cette période, le patron peut licensier le salarié tous CPE ou CNE sans préavis et sans aucun motif.
Ces deux contrats s´inscrivent dans une politique de précarisation des salariés, et constituent un retour en arrière par rapport aux droits acquis depuis de nombreuses années (en effet, dans ce même cadre, on voit le retour du travail à 14 ans -apprentis- et du travail de nuit à partir de 15 ans)! C´est le code du travail lui-même qui est menacé par cette politique.
Le CPE et le CNE sont par ailleurs des emplois instables par excellence: le salarié peut se retrouver du jour au lendemain au chômage, et est à la merci du patron (il peut par exemple être viré pour avoir fait grève, le patron n´aura pas à donner de justification). De même, quel bailleur acceptera réellement de louer un appartement ) un jeune sous CPE, sachant que celui-ci sera susceptible de ne plus pouvoir payer son loyer en cas de licensiement? À plus grande échelle, comment peut-on envisager un avenir certain avec un CPE ou un CNE qui menace d´être rompu à tout instant?
Le premier ministre, Dominique De Villepin, plutôt que d´écouter la voix de la rue, préfère faire passer en force le CPE (prise de court de l´opposition, utilisation de l´article 49-3) et malgré les protestations croissantes, refuse d´abdiquer. C´est pourquoi il faut à tout prix continuer le mouvement, et l´amplifier, de manière à faire céder le gouvernement.
Ensemble, refusons de voir partir en fumée les acquis antérieurs, pour un vrai emploi stable pour tous!!»

Pardonnez s´il y a des fautes, ce n´est pas un copier/coller, j´ai retabé un texte qu´on m´a donné Mardi dernier au lycée, mais qui résume assez bien la situation à mon goût…

[Sinsemilia]
[Sinsemilia]
Niveau 7
27 mars 2006 à 08:38:15

Bon ben aujourd´hui soi-disant blocus ( ça ne fait jamais qu´un appel par jour, et tout les jours, pas de blocus...sauf les jours ou j´aime bien les matières :sarcastic: C´est à croire qu´ils font exprès ces mildiu de ptits communistes en herbe.

Ryuuku
Ryuuku
Niveau 7
27 mars 2006 à 09:20:59

Justement, avec le CPE, les licenciements n´iront plus aux Prud´hommes...

Fozzi
Fozzi
Niveau 7
27 mars 2006 à 09:36:22

moi je pense que notre societée actuel ne corspond plus du tout aux besoins de l´avenir, cette avenir que nous, qui sommes jeunes, esseyons de construire, esseyons de faire evoluer... helas le gouvernement actuel ne nous ecoute plus, je pense qu il ne faut pas laisser les choses venir comme elle sont, car comme elles sont elles ne sont plus bonne!!!

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
27 mars 2006 à 09:41:43

Pfff je me marre un peu la... il faut bien :sarcastic:

ET lorsque je vois les "Arguments" enfin je sais pas si on peu appeler ca comme ca!! de ceux qui sont contre le CPE ... ben tout ce qu´on dit... comme quoi vous etes manipuler et vous n´y connaissez strictement rien au CPE est totalement fonder et prouver !! VOus nous le prouvez vous meme ...ironie du sors :o))
Et puis de toute facon les images parle d´elle meme :oui:

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
27 mars 2006 à 10:03:04

arf 10h :-p

KaiM
KaiM
Niveau 11
27 mars 2006 à 10:22:21

"Ensemble, refusons de voir partir en fumée les acquis antérieurs, pour un vrai emploi stable pour tous!"

J´adore cette phrase.
Non seulement elle décrédibilise tout ce qui précède, mais en plus elle est révélatrice de l´état d´esprit français.

En deux points :

- Le fait de ne pas vouloir revenir sur les "acquis antérieurs" est déjà le signe d´un esprit borné et égoïste. Personne ne s´oppose à ce que l´Etat offre des avantages dans des circonstances favorables (ex : baisser les impôts et augmenter les allocations chômage quand les finances vont bien, ce qui revient à redistribuer l´excédent budgétaire). En revanche, tout le monde s´oppose à ce qu´on supprime ces "cadeaux" en temps de crise (la sécu est en déficit, les caisses de retraites sont en déficit, la dette atteint 1100 milliards d´Euros soit 65% du PIB, mais personne n´accepterait qu´on aille reprendre l´argent là où on l´avait injecté il y a des années)

Si on veut que l´Etat donne quand il a du fric en trop, il faut admettre qu´il donne moins quand il a moins d´argent.

De plus, le simple fait de parler d´"acquis" est inquiétant, comme si la vie se résumait à une lutte contre l´Etat, dans laquelle on chercherait à lui faire cracher un maximum d´avantages qu´on garderait jalousement par la suite. "Donner c´est donner, reprendre c´est voler !" Merde, la démocratie n´est pas une guerre entre le peuple et le gouvernement !

- "un vrai emploi stable pour tous" : ça, ça fait encore plus peur. On a l´impression que l´auteur du tract voudrait que l´Etat lui apporte la sécurité de l´emploi sur un plateau. Encore une fois, c´est dingue. Les Français critiquent le gouvernement, disent qu´il ne répond pas à leurs attentes, mais leurs attentes tiennent du miracle ! On joue à quoi, au juste ? On attend qu´un CDI nous tombe du ciel ? Et encore, un CDI c´est pas forcément stable, il faudrait mieux. Certains sont sûrement jaloux des fonctionnaires, qui eux ne peuvent pas être virés. (On oublie bien sûr, au passage, qu´à compétences égales ils touchent deux à trois fois moins que dans le privé.)

En outre, en plus d´exiger des miracles, l´opposition n´a rien de concret à proposer. C´est beau les idéaux "il faut lutter contre la pauvreté, vaincre le chômage, donner à tous un emploi stable, bien payé et dans lequel on puisse s´épanouir". Mais encore faudrait-il savoir par quel moyens concrets on peut réaliser ces idéaux.

Bref, au-delà du CPE, c´est une autre question qui se pose : la mentalité française n´est-elle pas inapte à la réalité de la vie ?

Fozzi
Fozzi
Niveau 7
27 mars 2006 à 10:26:20

Sa se discute... mais bon je regarde la France est d´autre pays d´Europe, et je me dis qu´on est pas si mal logés!

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
27 mars 2006 à 10:27:16

Tu va en choquer plus d´un la !! ^^

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
27 mars 2006 à 10:29:14

je parlais de l´intervention de Kaim :-)))

Shadow_Mazo
Shadow_Mazo
Niveau 6
27 mars 2006 à 12:38:05

Toujours blocus dans mon lycée après 1 semaine et demi ....

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
27 mars 2006 à 12:51:41

C´est demain votre grande manif?

z´ont toujours rien compris ces etudiants... c´est deseperant :(

Shadow_Mazo
Shadow_Mazo
Niveau 6
27 mars 2006 à 12:57:04

Oui la manif est demain ;)

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
27 mars 2006 à 13:00:06

J´ais deja oublier ta position sur le sujet au fait :o))

Ban_Sensei
Ban_Sensei
Niveau 10
27 mars 2006 à 14:14:00

Mais vous pensez pas que le CPE est un début de bonnes idées ?
C´est vrai quoi , à l´heure actuelle ce projet n´a pas vraiment de bon coté pour les jeunes et favorises les patrons.

Il faudrait qu´il soit revisité pour favoriser de facon égal patron et jeune , là c´est des que le gouvernement propose un truc , on a tout le monde qui ramene en bloc pour dire non au projet...

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
27 mars 2006 à 14:45:23

"Il faudrait qu´il soit revisité pour favoriser de facon égal patron et jeune" :d) Concrètement, ça veut dire quoi ? Quelles genres de choses pourrait-on améliorer dans le CPE ? Car l´idée de permettre au patron de licencier sans motif à tout moment est la base même du texte, le moyen de réduire les risques pour inciter à l´embauche. Alors comment la modifer sans rouvrir la porte aux lourdeurs juridiques ?

Tiens, j´ai une idée.
Pourquoi pas l´obligation de donner un motif, mais la liberté de ne pas l´argumenter ? Autrement dit, le patron vire le salarié en lui disant ce qu´il a fait de mal, mais sans être obligé de justifier son propos avec statistiques, graphiques, chiffres et témoignages du personnel ? (comme c´était un peu le cas avant)

Ban_Sensei
Ban_Sensei
Niveau 10
27 mars 2006 à 14:53:57

Non non non.

Le CPE est certes pour l´instant une mauvaise idée mais ce n´est que le prologue d´un projet pour les jeunes qui seraient bon.
On a réclamé des solutions , Villepin a fait ca à la va vite , et voilà le résultat...

Il faudrait peut etre diminuer la période d´éssai ce qui est le principal probleme , ensuite ne pas permettre de virer la personne d´un coup comme ca , au moins avant de la virer , lui trouver un autre CPE.

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
27 mars 2006 à 15:08:23

J´ai pas pigé : c´est quoi exactement le problème de la période d´essai ? Je veux dire, en quoi c´est indépendant du fait qu´on peut être viré sans motif ? Parce qu´on parle toujours des problèmes de la non-justification du licenciement et de la période d´essai, mais j´ai l´impression que c´est la même question.

PS : ne rêve quand même pas trop, même en CDI ton patron n´ira pas te trouver un autre emploi avant de te virer.

fayht-
fayht-
Niveau 6
27 mars 2006 à 15:32:29

mdr pauvres français avec leurs cpe je vous plaint
mais d´un autres côté c´est pour votre bien :-p

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
27 mars 2006 à 16:19:27

Dans mon lycée, ils rêvent un peu : ils veulent le retrait de la loi Fillon :honte:
Vous savez, dans les autres pays, on ne comprend pas pourquoi un tel bordel pour si peu.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment