DrMaboul59
Posté le 5 janvier 2011 à 22:03:14
Avant quand les gens postaient des trucs mainstreams, on leur conseillait des trucs qu'ils pourraient aussi aimer. Faudrait faire ça plutôt que de se foutre de leur gueule.
Voilà. Allez faire un tour sur l'ancien topic, vous verrez que quand quelqu'un venait nous dire "Salut je suis nouveau dans l'electro, j'aime bien Justice, les Bloody Beetroots et Birdy Nam Nam. Vous pouvez me conseiller des artistes ? Merci
" (c'est un vrai message que j'ai été cherché
), on lui conseillait des trucs dans ce genre là. Au début aussi vous écoutiez des trucs plus accessibles (et encore maintenant je suis sur. En tout cas moi je cache pas que Fucked From Above 1985 ou The Parachute Ending sont de super morceaux que j'aime beaucoup).
Tout le monde a débuté en écoutant des trucs du genre. Puis en écoutant une mixtape d'un artiste qui est le pote d'un artiste qu'on lui avait conseillé, le petit forumeur tombe sur un morceau minimal ou dubstep ou deep house ou que sais-je encore qu'il va aimer. Il va aller sur youtube pour l'écouter, puis il va dl l'ep, puis il ira voir sur last.fm des artistes similaires etc. C'est comme ça que ça se fait. On se fait pas une culture avec quelqu'un qui nous donne des liens youtube 128kbps de morceaux limite idm qu'il faudra qu'il écoute 300 fois pour apprécier.
Par exemple un mec te dit qu'il aime Aphex Twin - Windowlicker. Tu vas pas lui donner des liens de Merzbow ou Auterche. Non tu lui donnes plutôt Clark, Boards of Canada, Luke Vibert, Squarepusher, ... Après avoir bien exploré l'idm "de base" il pourra apprécier plus facilement un morceau bien complexe d'Autechre ou un truc de Merzbow (même si j'avoue c'est difficile
) qu'il aura découvert lui même!
Voilà c'était juste pour dire que j'en avait marre qu'on donne plein de liens pas très accessibles (ou pire, qu'on les isulte) aux petits bleus de l'électronique en pensant qu'il vont adorer ça autant que nous qui écoutons ce genre de musique depuis des années et des années (pour ma part. Je sais qu'il y en a qui n'écoutaient pas ça l'année passée
)