Ce qui me fait bien marrer, moi, c´est ceux qui disent que le CPE est anti-démocratique, et qui ensuite organisent un vote à main levée expédié en deux minutes pour savoir si on bloque le lycée...
A mon humble avis...
- Ce serait quand même la moindre des politesses de dire à quelqu´un pourquoi on le vire, quitte à spécifier dans la loi qu´une fois un motif donné, le salarié ne peut pas contester.
- A ceux qui disent que le CPE ne va rien changer, je leur répond "pourquoi être contre alors?"
- A ceux qui disent que c´est nul pour telle, telle et telle raison, qu´ils proposent autre chose ! Là, on pourra leur expliquer pourquoi leur idée est nulle elle aussi, ou alors on tiendra une solution miracle.
- Le chômage est un problème contre lequel il faut agir. Le CPE n´est peut-être pas la solution idéale, mais c´est un essai. Et autant que je sache, un problème se règle en essayant de le régler, pas en attendant que ça passe.
- Il serait intelligent pour certains de comprendre que les patrons ne sont pas tous bêtes et méchants, et que leur but ultime dans la vie n´est pas de faire chier le monde. Souvent, un patron n´est qu´un directeur général chargé de maintenir une entreprise à flot avec la contrainte de verser 15% des bénéfices à ses actionnaires.
- L´idée de base du CPE, que beaucoup ignorent encore, c´est que si l´entreprise court moins de risques, elle hésitera moins à embaucher. Je cite pour exemple mon moniteur d´auto-école qui a longtemps refusé des clients parce qu´embaucher un second moniteur risquait de lui perdre de l´argent (salaire + charges sociales, supérieurs aux bénéfices générés par l´augmentation de la clients).
- Bloquer les lycées, c´est faire usage de son droit de grève, pourquoi pas ? Mais la liberté des uns s´arrête là où commence celle des autres. Et le droit à l´éducation ainsi que le droit au travail sont tout aussi légitimes que le droit de grève.