diziz56 Posté le 13 juin 2004 à 14:31:12
je crois que je comprends ce que tu veux dire...mais je veux être sure de quelque chose: que veux-tu dir par forme et fond?
désolée pour le retard, ma mère a voulu récupérer son ordi et le mien est long à s´allumer...
La forme ça peut être très varrié ! Par exemple, l´assemblage des sons, qui vont façonner un sentiment...
" Là, tout n´est qu´ordre et beauté, Luxe, calme et volupté"
Cette phrase, pour moi, coule toute seule, et flotte au dessus du sens, elle fait le sens par son enchainement autant que par le fond qui s´en tire !
En gros, pour parler " bêtement", c´est les figures de style si chères à nos braves professeurs de français, découpeurs de texte, demystificateurs d´art... ( dsl pour l´amalgame ! )
Le fond, il est sans doute inexplicable, du moins pour moi ! C´est ce qui fait que c´est de l´art, ce qui se passe de commentaire... Et pour moi toujours, c´est l´assemblage d´une forme au service du fond qui fait une oeuvre d´art...
J´espère que ça a un peu répondu à ta question
je ne sais pas si je suis sensible à la forme dont tu parles...quand j´apprécie un texte, c´est parce que son idée me touche, ensuite pour son apparence et éventuellement ses procédés...
" les sanglots longs des violons de l´automne blessent mon coeur d´une langueur monotone"
dans ces quelques vers c´est le sentiment de Verlaine qui me touche, et ensuite les rimes...alors qu´un prof de français ira chercher un champ lexical, un schéma des rimes, je préfère insister sur l´idée, l´essence même, la raison d´être...
cette année on a étudié " l´Art pour l´Art"...ça m´échappe...je ne vois pas l´interet de faire du beau pour faire du beau...je crois que je suis insensible à ce genre d´Art.