Le gouvernement propose un programme audacieux pour la Défense nationale.
Ce programme nous amènera à rebâtir notre capacité d´accomplir davantage sur notre territoire, à l´échelle du continent et à l´étranger.
Le gouvernement a d´ailleurs pris des engagements sérieux et concrets pour que nous disposions des ressources à cet effet.
Prenons, par exemple, le tout dernier budget dans le cadre duquel la Défense recevra 13 milliards de dollars en crédits nouveaux au cours des cinq prochaines années.
Nous aurons dorénavant les moyens de renforcer notre capacité de défendre le Canada et la population canadienne, de protéger nos intérêts, ainsi que d´exercer un leadership plus assuré sur la scène mondiale.
Ces sommes serviront également à jeter les fondements de la transformation continue des Forces canadiennes pour qu´elles deviennent plus modernes, plus aptes à réagir et plus efficaces.
Nous avons au sein même des Forces canadiennes le leadership qui permettra de transformer nos forces pour en faire un alliage de soldats, de marins et d´aviateurs parmi les plus professionnels, les plus dévoués et les plus compétents au monde.
Nous avons assurément du pain sur la planche, et la réalisation des changements mis de l´avant dans l´Énoncé de la politique de défense ne peut pas se faire du jour au lendemain.
Il faut du temps pour apporter des changements durables.
Et cela doit se faire avec méthode et circonspection.
C´est pour cela que j´encourage tout le monde à considérer l´Énoncé de la politique de défense comme une voie à suivre à long terme pour la Défense nationale.
Nous travaillons très fort à l´élaboration d´un plan qui fera de cette vision une réalité.
Ce plan sera mis en œuvre graduellement au cours des années à venir.
Le Chef d´état-major de la Défense et moi-même, en tant que Sous-ministre, sommes déterminés à l´appliquer.
En effet, nous publierons au cours des prochains mois un document précisant les capacités et la structure de forces dont nous avons besoin pour mettre en œuvre la nouvelle politique.
Je tiens à remercier le Forum des politiques publiques et le Club Rideau de m´avoir donné l´occasion de faire connaître mon point de vue sur la nouvelle politique de défense du Canada. Sachez que je me sens privilégié de faire partie de vos conférenciers invités.
Mais, avant que nous retournions tous au bureau, j´ai le temps de répondre à quelques questions.
Merci.