CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon équilibre s'écroule

Full_Abdel
Full_Abdel
Niveau 10
24 octobre 2008 à 22:52:21

Bon. Je suis en MPSI alors mes conseils valent ce qu'ils valent mais je vais essayer de te répondre sérieusement. Enfin, de te donner mon avis, puisque ton message ne contient aucune question.

D'abord, je ne sais pas dans quel établissement tu te situais l'an dernier mais cette "admiration" dont tu parles ça m'a l'air d'être du flan. Dans le lycée que je fréquentais, qui se trouve être un des dix meilleurs établissement publics du pays, et bien même là il n'y avait aucun culte autour de la réussite et des premiers de la classe.

Je pense que tu as mal interprété la distance des autres élèves vis-à-vis de toi et, de plus, quelque chose me dit que la prétention que tu arbores n'y est pas étrangère.

Quant à ton érudition, je crois que tu sais où tu peux te la carrer. Le programme scientifique du lycée est vide et le bac est un cadeau.

Aujourd'hui tu es en MPSI, je ne sais pas où, et tu te rends compte que tu es entouré de premiers de la classe. Et sur ces premiers de la classes, il y en a forcément un qui est dernier. C'est dur à accepter mais c'est comme ça.

Encore, toi tu t'en sors bien, la premiers tiers c'est pas mal mais tu dois être conscient que ça demande des sacrifices en termes de boulot, de vie sociale etc... Tout le monde nous l'a dit, on était au courant, et on peut pas faire semblant maintenant d'être surpris.

Je pourrai te pondre un pavé sur les méthodes de travail à adopter mais ce serait inutile car cela varie d'une personne à l'autre. Néanmoins, à défaut de pouvoir te dire quoi faire, je peux te dire ce qu'il ne faut surtout pas faire. D'abord, se coucher tard et être crevé le lendemain et rien comprendre parce qu'on est fatigué et se coucher tard parce qu'on a rien compris en classe etc...

Deuxièmement : PREPA MAQUEE PREPA RATEE. Point barre. Fais-toi pédé si besoin est mais sors cette gonzesse de ton esprit et fait un tour sur Redtube.

Troisièmement : ne surtout pas déprimer, encore que, si ça pouvait te mettre un coup à l'égocentrisme ça serait pas trop mal. Mais, sérieusement, tu dois être serein, être conscient que cela est normal. Perso, on m'avait promis l'enfer mais je m'aperçois que grâce à ma bonne formation au lycée, j'arrive à être sur le podium sans trop de souffrance. Pourquoi ? Parce que je me couche tôt, que je suis calme, et que je fais tout en temps et en heure.

Là j'en ai un peu marre de ce pavé alors je vais pas essayer d'être exhaustif. La seule chose que j'aimerai te faire comprendre c'est que le lycée ne signifie rien et qu'être premier en terminale ça veut pas dire qu'on est pas une pauvre merde, right ? Donc, quand tu arrêteras de te surestimer, tu pourras accepter de n'être pas premier et travailler sereinement.

_Automatofix_
_Automatofix_
Niveau 10
24 octobre 2008 à 22:53:50

En anglais, je l'ai surpris à me regarder, puisque quand j'ai levé la tête, j'ai vu son regard dans le mien et elle l'a détourné très vite d'un air affolé.

:d) La chance que tu as, si seulement ça pouvait aussi m'arriver. :-(

YuSuzuki
YuSuzuki
Niveau 7
24 octobre 2008 à 23:06:36

Merci Full_Abdel (GDC ? :fou: ).
Mes propos étaient un peu exagérés sur mon culte, mais c'est vrai que mes réussistes scolaires m'aidaient à me sentir plus confiant et attiraient quelques personnes (peut être aussi qu'ils m'aimaient bien pour moi-même ?). Comme tout le monde je pense ?
Et en effet je ne supporte plus l'échec, mais ce n'est pas ça le pire : c'est que j'ai l'impression de tourner à vide et que quand je progresse, les autres aussi, je me sen si incompétent.
Sinon je n'ai jamais eu l'impression de renvoyer une image de prétentieux, en effet j'ai toujours été plutôt "modeste"(des dires de ems camarades) (modestie un peu fausse parfois, je m'en confesse) mais c'est après tout possible.

Comme je l'ai dit (d'ailleurs le sujet des énigmes du moi de cette est en concordance avec ça ^^), je em sens emprisonné dans une image figée d'être insensible et voué à ne jamais changer. J'ai peur pour mon avenir et je sens mon esprit opressé.

Sinon écrire ici permet de me soulager l'esprit et de me mettre à plat, à défaut de pouvoir en parler à quelqu'un (je n'ai pas envie d'inquiéter des gens, et pour les autres c'est juste par fierté).

Sinon tes conseils sont avisés, je vais essayer de les suivre, ces vacances vont me faire le plus grand bien même si comme nous l'a dit notre prof de physique "ne pas travailler pendant les vacances et l'année est finie".

Full_Abdel
Full_Abdel
Niveau 10
24 octobre 2008 à 23:17:10

Merci Full_Abdel (GDC ? :fou: ).

:d) Et toi, ton vrai pseudo ? :o))

Si tu es Foulcher ou wario, je me marre. :rire:

Sinon, je comprends tout à fait que tu veuilles te soulager en écrivant. J'ai mes névroses aussi, et j'aime bien déposer mes angoisses sur des forums. Ca paraît tellement dérisoire ensuite...

Allez, profite des vacances pour déstresser quelques jours et te remettre à niveau. Donne ton maximum sans titiller tes limites, surtout physiques (8 heures de sommeil tous les soirs !) et refais un bilan à Noël. Bonne continuation. :-)))

---SUPERSTAR---
---SUPERSTAR---
Niveau 10
24 octobre 2008 à 23:26:41

Moi ressent la même chose que toit mais au niveau 1ère S :(
En effet depuis le collège j'ai toujours était premier de la classe, 17 de moyenne chaque année de chaque trimestre, cette sensation d'être inarétable, de pouvoir faire exploser tous les score à chaque contrôles et de pouvoir dormir sur ses 2 oreilles en périodes de repos :noel: Les autres de la classe sont jaloux, admiratifs, mais au fond vous vous en foutez et même si vous ne savez pas pourquoi vous croyiez que jamais vous finirez comme eux un trimestre en dessous de 14...
Mais là 3 mois de vacances après la seconde sont passé, je travaille moins alors que l'année dernière j'y passé mes nuits, je ne suis même plus stressé par rien, je vais finir en queue de classe et mes desirs de prépas s'envole peu à peu car oui si la prépa était censé me convenir à merveilles j'ai à l'heure actuelle peu envie de me taper 5 ans de boulot intensif pour étudier dans je ne sais qu'elle école de ouf :malade: et en chier pour avoir un métier de dingue au jour le jour :malade:

bref je ne sais plus trop vraiment quoi en passer...espérons que la situation va évoluer :ange:

¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:noel:

Full_Abdel
Full_Abdel
Niveau 10
24 octobre 2008 à 23:26:43
  1. YuSuzuki Voir le profil de YuSuzuki
  2. Posté le 11 octobre 2008 à 23:52:05 Avertir un modérateur
  3. Saint Louis MPSI. Très bonne ambiance dans la classe. En fait je distingue les gens (hors classe) qui deviennent des cibles dès que la classe reprend.

Je vais devoir un peu me secouer parce qu'il y a une ou deux personnes très douées dans la classe.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7499346-605-0-1-0-0.htm

T'es grillé, Foulcher, je fais immédiatement un topic pour te balancer. :o))

LeConteur
LeConteur
Niveau 6
24 octobre 2008 à 23:29:20

Owned. :rire:

Et oui, la prépas c'est ça...

Full_Abdel
Full_Abdel
Niveau 10
24 octobre 2008 à 23:29:42

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7499346-606-0-1-0-0.htm

Et comme par hasard, Foulcher poste sur la même page que toi. :rire:

Ha, je vais te mettre un de ces rising. :content:

AnotherCode
AnotherCode
Niveau 6
24 octobre 2008 à 23:34:29

saint louis mpsi ?? est ce que y a un ziyad dans ta classe ?

Fillip
Fillip
Niveau 10
24 octobre 2008 à 23:38:46

Bah, Saint Louis c'est plutôt bon, à la limite le premier tiers ça va, mais bon c'est sur que si tu peux faire mieux te gênes pas :-p

Foulchiasse
Foulchiasse
Niveau 2
24 octobre 2008 à 23:47:42

Pwned :fier: :fete:

GeantFaris
GeantFaris
Niveau 9
24 octobre 2008 à 23:50:24

http://www.myhpf.co.uk/apply001.asp?Friend=267171

Mithos360
Mithos360
Niveau 8
24 octobre 2008 à 23:52:08

Héhé,je suis exactement dans la même situation SUPERSTAR.

17 de moyenne pendant tout le collège,15en glandant rien en seconde,et environ 14 en début de 1ère S,ça fait un drôle d'effet de se retrouver 3ème-4ème de la classe.

Mais en même temps,je pense que c'est bénéfique.Ce rendre compte dés maintenant que le boulot est essentiel,que tout n'est pas acquis est un plus:moins grande sera la chute quand les choses se compliqueront vraiment.

En plus,ça m'a permis de me remettre en question sur l'"intelligence",le système éducatif...
Ce que j'en tire,c'est que l'"enseignement" est vraiment mal foutu,l'excès de notes en France pousse les étudiants à se mettre dans une optique de compétition:On ne travaille plus pour soi,mais pour parader devant le voisin.
La notation des élèves est l'organisation des études pour parvenir à tel ou tel métier est aussi pitoyable,on se retrouve à ne pas être noté sur les capacités propres à la profession,mais sur notre capacité à se gaver d'informations et à les retenir.
Ainsi quelqu'un de studieux deviendra chirurgien haut là main,tandis que son collègue se fera recalé au concours d'entré.
Pourtant à l'arrivée,l'élève studieux tiendra t'il mieux un scalpel?Saura t'il réellement faire face à une situation d'urgence concrète?

En somme,l'intelligence parfaite est la totalité des capacités propres à l'être humains,or chaqu'un à ses spécificités,et on peu voire l'humanité comme un tout parfaitement équilibré.
Pourtant,on est face à une mauvaise répartition dû à un système éducatif mal pensé.

C'était mon sminlblingue philosophique du soir. :)

Sora63
Sora63
Niveau 35
24 octobre 2008 à 23:59:14

J'ai eu également une sensation pareille en rentrant au lycée, j'avais pas de vrai ami (c'était plutôt des collègues), l'ambiance général ne me plaisait pas, les devoirs et tout le reste me pesait trop, j'me sentais très mal. J'ai changer de bahut l'année suivante(je suis rentré en lycée pro), l'ambiance y était plus décontracté, moins de devoir, j'ai rencontré pas mal de monde (principalement des filles). Cette année je suis dans le même bahut, et je sens que mon "équilibre" se chamboule à nouveau, quelques amis de l'année dernière sont parti, je trouve moins d'intérêt aux filles et mes camarades. :(

delivremoidumal
delivremoidumal
Niveau 8
25 octobre 2008 à 00:12:10

1. La vie, elle est pas rose. Ceux qui s'en sortent le mieux ce sont ceux qui encaissent le plus.
2. L'amour ça va seulement dans un sens unique.
3. Que tu sois en classe préparatoire ne veut absolument rien dire. Tu te crois supérieur à la masse juste parce que t'es entré en maths sup ? Avec ce genre de mentalité c'est sûr que tu formes une barrière entre toi et les gens. Pour que tu réusisses socialement va falloir que tu casses cette barrière. Ensuite, il n'y a pas de réussite scolaire avec de l'amour. Va falloir que tu tranches. C'est la fille ou tes études, ça marche pas autrement. Crois-moi.

delivremoidumal
delivremoidumal
Niveau 8
25 octobre 2008 à 00:17:51

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce qu'a dit le président de la république, Nicolas Sarkozy est totalement vrai. Il a dit "Travailler plus pour gagner plus". Il a raison sur tous les côtés.

Macro_killer
Macro_killer
Niveau 11
25 octobre 2008 à 00:18:48

+1 !

delivremoidumal
delivremoidumal
Niveau 8
25 octobre 2008 à 00:21:14
  1. macro_killer Voir le profil de macro_killer
  2. Posté le 25 octobre 2008 à 00:18:48 Avertir un modérateur
  3. +1 !

:d) Pour moi ? :noel:

[L]ouReed
[L]ouReed
Niveau 10
25 octobre 2008 à 00:23:02

ton pseudo est brillant :bave:

et puis tout ce que t'as montré prouve juste à quel point faut etre une ultra-brute pour aller en prepa, c'est pour ça que j'irais dans une vielle face de socio quand j'aurais eu 11.47 au bac :noel:

schivardi_2012
schivardi_2012
Niveau 9
25 octobre 2008 à 00:31:46

Delivremoidumal : mais on a toujours le même système libéral qui licencie des milliers de travailleurs, pour faire plus de profit qui "travaillent plus pour gagner plus".

Heureusement qu'il y a les syndicats et l'ANPE :hap:

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment