en fait quand tu vas ds le menu ressource tu vois ta production si l energie est negative ta production de metal etc... est moins elever et n est pas a 100% 
donc dison que ton energie sois negative -234/1245
par exemple au lieu de gagner 3000metal ( mine de metal nivo X ) tu en gagnera 800 