M16A1 : Bon aller, j'ai envie de répondre à un troll :
A un niveau d'évolution humaine, la religion est apparue quand l'Homme a prit conscience de la finitude de son soi, en gros quand il a pigé qu'il pouvait potentiellement crever si il recevait un parpaing enflammé dans la gueule (enfin, ce n'est qu'un exemple). Dès lors, il a décidé de vénéner une idole, une sorte de puissance supérieure qui lui permettait de se canaliser, de suivre une voie, d'être rassuré. C'est freudien tout ça : on se sent toujours rassuré par la présence d'un père prêt à nous écouter à tout moment, de quelque chose qui est capable de projeter en nous une assurance que l'on a pas quand l'on doit s'en remettre à sa petite personne. Et en soi, il n'y a pas d'inconvénient à croire à une telle chose, d'autant que les livres sacrés de toutes les religions sont remplis de préceptes et de lois qui sont basées sur des idées d'Amour, de Respect de la vie et de Partage, en clair des choses qui devraient être connues de tous.
Ce qui me dérange, c'est l'interprétation qui a été faite de ces livres, et des divergences qui ont découlé entre les religions. Elle prônent toutes le respect d'autrui, et pourtant bon nombres de guerres sacrées ont été menées soi-disant pour protéger les religions et leur image, et encore, ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autre. A mon humble l'avis, la religion c'est pas encore du niveau de l'Homme, il est trop débile pour intégrer de telles notions de Vie. Preuve en est qu'il ne devrait y avoir qu'une seule religion, et non plusieurs. Enfin bref, je ne suis pas religieux, et ne le serai jamais, parce que je n'ai pas besoin que l'on trace une voie à ma place. J'ai mon libre arbitre, et je ne dépend de personne.
Après (et c'est sans doute la seule phrase intéressante de mon post) : on s'en fout que tu sois religieux ou non, alors pas la peine de poster ça ici. La religion s'est fashionabilisé, si je puis dire, elle n'a plus l'impact qu'elle avait autrefois. Et c'est pas plus mal. (chaud mon post d'intolérant
)