"Devoir de Mathématiques TS1.
Durée : 2 heures (mon cul 1h40 ouai)
La calculatrice est autorisée."
Le fait que la calculatrice était autorisée était un soulagement en soi. J'avais pris l'habitude d'entrer la plupart des formules au fur et à mesure dans la calculatrice. Ce sera déjà ca. 
Un peu rassuré, je me penche vers mon sac (en jettant au coup d'oeil à Maeva au passage, elle avait l'air plutôt en stress d'ailleurs). J'ouvre la pochette avant de mon sac et plonge la main dedans. Vide.
Nan bordel me dis pas que j'ai oublié de prendre la calculatrice.
Je fouille plus en profondeur la totalité de mon sac. Rien. Elle devait être bien au chaud sur mon bureau... Mais quelle bonne journée. Bien sur la prof n'allait rien arranger et recommenca à chercher la petite bête.
- Vous cherchez quelque chose ? (avec son sourire d'édentée)
- Je crois que j'ai oublié ma calculatrice chez moi...
- Et bien j'espère que vous êtes fort en calcul mental...
- Mais c'est impossible, y a des calculs d'exponentielles à faire et je peux pas les...
- Monsieur ******* vous n'aviez qu'à penser à votre calculatrice ce matin. Maintenant il faut assumer...
- Ouai c'est ca n'importe quoi... 
- Et votre manque de respect vous vaudra une heure de retenue. Maintenant silence.
Je ne répondis pas. Bien sûr j'aurais voulu la traiter de vieille p*te. Bien sur que j'aurais aimé me lever de ma chaise, la traiter de vieille conne et sortir de la salle en claquant la porte. Mais j'étais David, l'élève à la réputation de timide et de calme. Pas méchant, pas spécialement moche, mais réservé. Bien sur j'avais des amis comme tout le monde, mais je n'étais pas celui qui avait toujours la blague qui faisait rire un groupe, ou celui qui faisait rire les filles à chaque récréation.
Je ravale difficilement ma salive en la dévisageant. Je la haissais vraiment. J'aurais tellement voulu avoir le cran de répliquer. Finalement je baisse les yeux sur ma copie avec dépit. Environ la moitié du sujet est basé sur un travail sur calculatrice (apercu de fonctions, etc...). En sachant que l'autre moitié n'était pour moi que des souvenirs de cours datant d'il y a 2 ou 3 semaines, je réalisais qu'accrocher un 5/20 à ce devoir constiturait une belle performance. Même le sourire que Maeva m'adressa ne parvint pas à me remonter le moral
(elle avait pitié de moi la honte).
Je griffone rapidement quelques éléments de réponses sur ma copie. Au final je réussis à remplir une page. Geoffroy était déjà à sa deuxième copie double. 
Il reste encore 1/2 heure avant la fin du devoir. Je n'arrive rien à ajouter sur ma copie, j'ai bel et bien mi tout ce que je savais de ce chapitre. Je passa la 1/2 heure restante à élaborer un plan. J'allai changer. Il le fallait. J'allai devenir celui qui est toujours entouré de filles à la récréation, celui qui ne passe pas 2 minutes sans faire rire les autres, celui qui ne se laisse pas marcher dessus par les profs.