Voilà comment j'ai organisé mon cours toute à l'heure :
Introduction :
- Qu'est-ce que "se muscler" ? (explication des phases négatives et positives, des différents types de mouvement, de la réponse anabolique et des façons de l'optimiser).
- Qu'est-ce qu'une contraction musculaire ? (explications des trois phénomènes : chimique, électrique et moteur).
- Les trois règles de la musculation (Pousser - Manger - Dormir).
- Quel programme pour débuter ? (Explication du Fullbody, du HalfBody et du Split, séparation du cardio et weight training).
- Rappel anatomique (bon j'ai fait bref, j'ai juste abordé les muscles principaux; Grand et petit pectoral, grand dorsal, trapèzes moyens et supérieurs, érecteurs du rachis, rhomboïde, grand et petit rond, portion latérale, antérieure et postérieure de l'épaule, les différentes portions du triceps et biceps, les trois faisceaux du quadriceps, les ischios, les mollets et les différentes parties des abdominaux).
Je voulais attaquer les muscles de l'avant bras et les fléchisseurs mais je me suis dit que ça allait pas convenir pour des débutants.
Pratique :
Leg Press (démonstration du mouvement + correction des élèves).
- Le temps de repos (entre les séances et séries).
Tractions (démonstration du mouvement + correction des élèves).
- Comment prendre de la force en musculation ? (Explication des cycles + les 4 facteurs essentiels de la force; taille, coordination inter et intramusculaire, nombre de motoneurones recrutés, force d'impulsion. + Comment les améliorer).
Développé couché (démonstration du mouvement + correction des élèves).
- Les différentes morphologies au développé couché.
- Prévention des blessures au développé couché.
Élévations latérales (démonstration du mouvement + correction des élèves).
- Comment travailler les épaules ? (mouvement lent et doux + séries longues.
Crunchs (4x15)
- Les différentes manières de bosser les abdos (lest, séries longues).
- Comment optimiser la perte de gras au niveau de la sangle abdominale.
Décompression (suspensions)
- Comment ménager sa colonne dans la vie quotidienne ?
Fin :
- Rappel des règles de base, petit résumé des points importants concernant l'alimentation.
Ils ont pas pris l'abonnement qui leur donne droit à un programme alimentaire, du coup je leur ai dit que si jamais ils voulaient en avoir un bon ils pouvaient venir me demander.