bon je vais deja mobiliser quelques elements
la notion de conflit est plus large que celle de guerre
le sujet est plutot précis au niveau chronologique et geographique mais recouvre une diversité de situation
le moyen orient est une zone que j'imagine stratégique car c'est un carrefour commercial du fait de sa situation geographique et c'est aussi une région avec une grosse production petroliere et de gaz donc il y a un interet a preserver cette zone dans son controle
au niveau local on a des conflits religieux exploitables (israel vs arabe, etats laics (irak par ex) contre monarchies isalmiques (arabie saoudite) et sunnites vs chiites)
auquels se greffent des querelles tribales
sur un plan plus large l'urss et les usa vont essayé d'exploiter ces conflits pour prendre le controle de la zone (operation de destabilisation de pays, guerres peripheriques voir interventions militaires directes)
j'imagine que je partirais sur:
1/ Le maintien des conflits locaux au moyen orient dans un monde multipolaire
la tu parles des rivalités entre les groupes ethniques et religieux, les consequences de la perte d'influence coloniale des pays europeens dans la zone, la creation d'israel, la place des etats laics avec le panarabisme et le baas
comme conflit tu as ici la guerre iran irak et le conflit israelo-palestinien voir arabe par ex
2/ un monde multipolaire, condition de l'exploitation de ces conflits locaux par les super-puissances sovietiques et americaines
urss et usa veulent leur part du gateau a la place des anciennes puissances coloniales donc ils vont maintenir par divers moyens l'instabilité décrite ci dessus
la tu décris le soutien apporté à israel par les usa, si tu as inclus l'afghanistan dans le moyen orient t'as la guerre russo-afghane
par contre tempete du desert c'est post guerre froide, à la limite tu place ca en conclusion
difficile de faire un plan sans connaitre ton cours, le prof a du insister sur des points précis