non c'est bon je m'en suis tiré
bordel
bon en fait l'objectif c'etait de construire une carte pour pouvoir localiser un village proche de ma base et y mener une expedition
donc pour construire une carte il me fallait: une boussole (deja construite) et du papier
et pour faire le papier il me fallait des roseaux
donc je suis parti chercher des roseaux et sur ma route j'ai pris soin de mettre des balises pour retrouver mon chemin apres (je trouve que la boussole c'est de la merde dans le jeu, trop peu precise)
et je marche... longtemps
environ 2 jours dans le jeu, jusqu'a avoir assez de roseaux pour faire assez de papier
donc je vois ma derniere balise, sauf que je me dis, "oh c'est bon je vais couper par la montagne au lieu de faire le tour du littoral"
sauf que la c'est la debandade 
non seulement je retrouve plus mes balises
et tout affolé je erre dans le jeu mais pendant 3 jours et 3 nuits non stop
je traverse des plaines, des deserts, des marecages
je me dis, putain c'est foutu je retrouverais jamais ma base 
j'ai tellement été attaqué pendant le trajet que j'avais presque plus de bouffe sur moi, quasi plus d'armure
la je me dis, j'ai pas le choix
faut que je me fabrique une carte et une boussole pour localiser ma base et y retourner
manque de chance: j'avais les roseaux pour faire du papier, mais j'avais pas de redstone ni de fer pour le reste 
donc j'ai du couper du bois pour me faire une pauvre pioche de bois et creuser une mine pour chopper du fer et du redstone
j'ai pu creer des torches et une pioche en pierre pour aller miner du fer (je suis tomber sur un reseau de grotte en minant)
putain c'etait blindé de diamant, d'or, de redstone mais AUCUNE trace de fer
au bout de 20minutes j'avais miné 3 cubes de fer
vous allez me dire: c'est cool ca fait deja la moitié d'une boussole
sauf que j'ai du sacrifié ces 3 cubes pour me faire une pioche de fer pour pouvoir miner la redstone
une fois la redstone acquise j'ai du retourner errer dans les galleries à la recherche de fer
j'ai du buté je ne sais combien de zombie, squelette, arpenter des chemins de lave, manqué de perir noyé ou de chuter par manque de luminosité
il me restait 3 coeurs de vie quand j'ai enfin reussi à amasser assez de lingot pour construire une boussole 
j'ai donc creer la carte, sauf qu'une fois la carte faite, il fallait que je reconstruise encore une boussole pour me guider 
donc encore reparti pour miner du fer (sachant que ma pioche etait deja entamée de 3/4 et j'avais pas assez de bois pour refaire les manches
)
mais je suis tombé sur un filon de fer 
donc j'avais ma carte et ma boussole
donc je creuse vers le haut pour remonter à la surface
et arriver quasiment au but, je me prends un torrent d'eau sur la gueule et j'arrivais pas a remonter à la surface assez vite
avec le manque d'oxygene je me suis dit: ok je vais crever 
sauf que l'eau m'a emporté vers une galerie et j'ai pu faire le plein d'oxygene et creuser vers un autre endroit
j'arrive enfin à la surface
et la: il fait nuit 
donc plein de monstres 
j'ai quand meme reussi a rejoindre ma base
putain 
la je sors plus de ma base c'est fini