EspaceDeSobolev Voir le profil de EspaceDeSobolev
Posté le 19 mars 2014 à 13:41:10 Avertir un administrateur
oui personnellement je n'y connais rien en economie
mais j'imagine ca difficile. Deja si tu vends de la dette a une banque, elle va l'echanger avec d'autres banques sur le marche secondaire, donc si tu annules la dette avec la premiere banque, elle aura surement la responsabilite de rembourser cette dette a une autre banque. Et puis c'est un revenu que tu supprimes pour les banques. Donc ca me parait tres delicat.
cas des emprunts russes, il suffit grosso modo de donner une nouvelle "personnalité morale" (on utilise ce terme pour des societes mais je trouve le rapprochement interessant) pour ne plus etre obligé a la dette, ou l'etat peut simplement se comporter en "voyou" (plutot pour un particulier, on parle d'un etat souverain la) et decider de ne plus y etre obligé (resiliation unilaterale)
le risque vient plutot des tentatives de destabilisations qui vont suivre
Ensuite si tu fais ca alors que la situation economique n'est pas catastrophique, les banques n'auront plus jamais confiance en toi et bonjour bonjour pour emprunter a nouveau un jour.
c'est sur que la confiance en prend un coup mais l'interet (
) est justement de ne plus emprunter, si jamais l'etat decide de ré-emprunter les banques ne vont pas louper l'occasion, c'est une part de marché pour elle, mais avec des putain de tx d'interet+ des sureté (j'ignore comment marche les suretés a ce niveau la)
Tu t'exposerais a des sanctions economiques, une possible exclusion de certains marches des capitaux, etc. Faut savoir que ca s'apparente a du vol. Genre on te prete de l'argent et tu ne rembourses pas ?
en l'espece le pret d'origine a ete remboursé, la on emprunte pour payer les interets etc etc etc, c'est un puit sans fonds vu que t'emprunte pour payer ton emprunt