oui personnellement je n'y connais rien en economie
mais j'imagine ca difficile. Deja si tu vends de la dette a une banque, elle va l'echanger avec d'autres banques sur le marche secondaire, donc si tu annules la dette avec la premiere banque, elle aura surement la responsabilite de rembourser cette dette a une autre banque. Et puis c'est un revenu que tu supprimes pour les banques. Donc ca me parait tres delicat.
Ensuite si tu fais ca alors que la situation economique n'est pas catastrophique, les banques n'auront plus jamais confiance en toi et bonjour bonjour pour emprunter a nouveau un jour.
Tu t'exposerais a des sanctions economiques, une possible exclusion de certains marches des capitaux, etc. Faut savoir que ca s'apparente a du vol. Genre on te prete de l'argent et tu ne rembourses pas ?
Ensuite je voudrais dire qu'emprunter c'est pas forcement un probleme. Imagine ton salaire augmente de 10% tous les ans, si l'argent que tu dois rembourser a cause de tes prets n'augmente que de 9% tous les ans, il te reste ce 1% qui fait qu'au bout d'un certain temps tu peux rembourser. En gros ce qu'il faut regarder c'est la vitesse d'augmentation du PIB par rapport a la vitesse d'augmentation de la dette. Mais pour expliquer ca aux gens... Une economie capitaliste a besoin de se financer, essentiellement par la dette. C'est comme si tu faisais un pret pour acheter une voiture parce que t'en as besoin pour le boulot. Au bout d'un moment l'argent que tu gagnes au boulot suffit a rembourser la dette.
Une unique banque d'Etat je sais pas trop, c'est un autre sujet, mais dans tous les cas tu crees un monopole du marche des capitaux... c'est jamais super bon