Et pas les intérêts de chaque nation.
Je pense que l'argument principal contre toi et que l'échelle nationale est le seul modèle qui réussi de concilier puissance par rapport au monde, principe d'appartenance supérieur regroupant le maximum de personne, et réussissant à préserver les intérêts du peuple.
Au delà on ne protège pas ses intérêts et il n'y a aucune appartenance, identification ( juste le minimum pour du pouvoir ) en dessous ce n'est pas assez "puissant" pour résister.
Tu vas dire que pour l’identification ton "Europe" ne prendra pas le pas sur la culture des pays, mais si, on ne peut pas accepter d'être gouverné par une autre culture ou un régime "neutre" car il ne sert pas nos intérêts.
Et donc l'autre côté c'est de faire ton gouvernement européen dépassant la culture des peuples par une spiritualité plus importante ( mais pour moi ça réduira aussi la culture de chaque peuple ) et c'est peu probable à mettre en place, au final le sentiment et l'unité nationale réussissent toujours mieux pour développer ceci. ( des pays de mêmes religions se sont déjà opposés dans des guerres tout simplement, alors que les guerres internes et civiles sont beaucoup plus rares et sont un signe que le pays va déjà très mal, preuve que l'unité nationale n'est pas qu'une question de spiritualité, après j'ai peut être pas compris ton point de vu là dessus aussi )